Le porte-conteneurs Marco Polo, baptisé en Belgique

Mercredi 19 décembre 2012 à 18h41


Le nouveau navire de CMA CGM, le Marco Polo, "plus grand porte-conteneurs au monde" selon la compagnie, a été baptisé au champagne mardi dans le port de Zeebrugge, dans le nord de la Belgique.


"Marco Polo nous a fait rêver il y a 700 ans avec ses expéditions vers l'Asie. Aujourd'hui, nous avons une nouvelle connexion avec ce continent. Nous pouvons à nouveau rêver avec un navire de cette ampleur", a déclaré lors de cette cérémonie Joachim Coens, le président du port de Zeebrugge, cité par l'agence Belga.


Long de 396 m, soit l'équivalent de quatre terrains de football, le Marco Polo dispose d'un moteur de 100.000 chevaux et peut transporter plus de 16.000 EVP (équivalents vingt pieds, la mesure standard d'un conteneur), correspondant à 97 km de conteneurs mis bout à bout.


Avec ce nouveau navire, qui bat pavillon britannique, la CMA CGM cherche à rester en pointe sur la ligne, stratégique pour le commerce mondial, qui relie les zones exportatrices de la Chine du sud au nord de l'Europe, via le canal de Suez.


Deux autres porte-conteneurs de même tonnage doivent être livrés à la compagnie de transport maritime au printemps, chacun coûtant entre 150 et 200 millions d'euros.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction