Portugal : fin de la grève des dockers

Vendredi 28 décembre 2012 à 14h41


Les dockers de quatre ports portugais, dont Lisbonne, ont décidé jeudi de suspendre la grève aux heures supplémentaires qui durait depuis la mi-août afin de protester contre la réforme du secteur menée par le gouvernement.


La décision vise à créer "les conditions pour entamer des négociations et établir un terrain d'entente" avec leurs employeurs, a annoncé le Syndicat des dockers du centre et du sud du pays, dans un communiqué cité par l'agence Lusa.


La grève des dockers des ports de Lisbonne, Setubal (sud), Figueira da Foz (centre) et Aveiro (nord) coûtait environ 400 millions d'euros par mois à l'économie portugaise, selon les estimations du gouvernement de centre-droit.


Le Parlement portugais a adopté à la fin novembre une réforme visant à libéraliser le travail portuaire et réduire ses tarifs de 25 à 30%.
En échange de l'aide financière accordée en mai 2011 par l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI), le Portugal s'est engagé à mettre en oeuvre un exigeant programme de rigueur et de réformes sur trois ans.


Cette politique d'austérité a provoqué une récession économique et un taux de chômage record, atténués seulement par le bon comportement d'un secteur exportateur qui dépend largement de l'activité portuaire.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction