Martinique : les marins-pêcheurs en grève

Lundi 31 décembre 2012 à 09h49


A l’approche du réveillon, l'économie de la Martinique est menacée de paralysie par un conflit des marins-pêcheurs qui bloque depuis le 18 décembre l'accès au terminal portuaire de la pointe des Grives à Fort-de-France.


Un porte-conteneur réfrigéré de la compagnie CMA-CGM a pu décharger vendredi sa cargaison de produits frais, a indiqué Alex Alivon, secrétaire général du syndicat de la grande distribution et des grossistes alimentaires de Martinique. Mais "la marchandise périssable est stockée sur le port d'où elle ne peut sortir" en raison du blocage, a-t-il ajouté.


Dans certaines grandes surfaces, le rayon des produits frais commence à se vider. Au rayon yaourts d'un hypermarché de Fort-de-France, les clients pouvaient lire: "Suite au blocage du port par les marins pêcheurs, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer momentanément une partie de notre gamme permanente et promotionnelle de produits frais".


Certains restaurateurs tentent de trouver des solutions alternatives en faisant venir leurs produits frais par avion.


Répondant à un appel de leurs deux syndicats regroupés en intersyndicale, ces professionnels de la mer sont mobilisés depuis le 18 décembre pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur "les graves difficultés" de leur filière.


Catalyseur de leur exaspération, les nouvelles mesures d'interdiction de pêcher prises par le préfet de Région le 30 novembre. Elles font suite à des études scientifiques sur la présence de chlordécone, un pesticide considéré comme non biodégradable, dans les langoustes pêchées sur une partie du littoral atlantique.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction