Nouveau port à Bastia, projet en cours

Vendredi 4 janvier 2013 à 07h50


Le projet de construction d'un nouveau port de commerce sur le site de la Carbonite au sud de Bastia, a reçu un avis favorable des experts du Conseil national de la protection de la nature (soit le CNPN, une institution rattachée au Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie). Ces derniers estiment que les dommages naturels, causés par la construction du Grand Port, seront réparés par les mesures compensatoires qui sont programmées.


En effet, ce projet a été fortement critiqué à cause de son impact sur les fonds marins, et en raison de la présence sur la zone d’herbiers de posidonies (une espèce protégée).


Le collège d'experts du CNPN a estimé que la destruction de cet écosystème serait compensée par la création d'une aire marine protégée de 7.000 hectares s'étendant plus au sud, de l'embouchure du Golo au port de Solenzara.


La prochaine étape du projet devrait se jouer sur les bancs de l'assemblée de Corse à la fin du mois de janvier 2013, où il devra être approuvé par une majorité d'élus.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction