Port de Marseille : record pour l'activité conteneur

Dimanche 10 février 2013 à 07h04

Mots clés :


Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), poursuit sa mutation après la réforme portuaire, enregistrant en 2012 un record pour l'activité conteneur et en s'ouvrant sur la ville, participant notamment aux festivités de Marseille Provence 2013.


L’activité des terminaux à conteneurs du Port de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) a augmenté de près de 16%, dépassant le million de boîtes, a indiqué le président du directoire GPMM, Jean-Claude Terrier, lors d'une conférence de presse.


Autre motif de satisfaction, l'activité voyageurs a augmenté de 4% en 2012 avec plus de 2,4 millions de passagers, grâce notamment au trafic vers la Corse plébiscité par plus de un million de personnes (+3%).


Si le trafic voyageurs est en baisse sur l'Algérie (-11%) il est en hausse en revanche sur la Tunisie (+10%), destination qui a bénéficié à la mise en service en juin du plus gros ferry de Méditerranée, le Tanit.


Par ailleurs, les responsables du port ont insisté sur leur volonté de "s'ouvrir à la ville", avec une charte Ville-Port qui est en passe d'être approuvée par l'ensemble des collectivités territoriales.


Ainsi le port "s'engage à faire des investissements et à repenser des aménagements pour une ouverture urbaine au nord et au sud", a expliqué le président du conseil de surveillance du GPMM, Patrick Daher.


En 2012, 14 millions d'euros ont été consacrés à l'amélioration du pôle passagers ou à des "interfaces Ville-port" avec, par exemple, le hangar J1 au pied du Vieux-Port qui a été rénové et prêté pour recevoir des expositions dans le cadre de Marseille Provence 2013.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction