La pêche de grands fonds "sous contrôle "

Jeudi 21 novembre 2013 à 16h28

Mots clés :


La pêche de grands fonds est "sous contrôle et encadrée", a assuré jeudi Fabien Dulan, directeur général du premier armateur de pêche fraîche en France, la Scapêche (enseigne Intermarché), lors d'une "journée vérité sur la pêche profonde" organisée par la filière à Lorient. Ce dernier a dénoncé des "contre-vérités" dans ce dossier qui sera débattu prochainement  au Parlement européen.


La pêche de grands fonds "devrait être un exemple de ce que la Commission européenne doit mettre en place pour tout type de pêcherie", a estimé M. Dulan, assurant qu'elle était l'une des "plus encadrée au niveau européen".
 

Le Parlement européen doit se prononcer le 10 décembre sur un nouveau règlement relatif à la pêche en eau profonde. Début novembre, sa commission pêche s'est entendue pour encadrer le chalutage en eaux profondes à défaut de soutenir l'interdiction de cette pratique, souhaitée par la Commission européenne mais combattue en France et en Espagne.


"En termes d'emplois, une éventuelle interdiction de la pêche profonde créerait de grands déséquilibres", a-t-il assuré, expliquant qu'enlever 40% de production à un navire menaçait son équilibre d'exploitation et donc "toute la filière, tout l'armement, le port, les mareyeurs, les transformateurs". Selon lui, quelque 3.000 emplois directs et indirects en Bretagne seraient concernés.


Du côté des ONG, ces dernières bataillent depuis des années pour une interdiction pure et simple de ce type de pêche jugée "destructrice". Elles estiment qu'elle lamine les fonds marins et détruit de manière irréversible des populations de poissons.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction