Rodriguez, partiellement liquidé

Mercredi 6 août 2014 à 14h41


Le spécialiste français des yachts de grand luxe Rodriguez, en grande difficulté financière depuis la crise de 2008, a été partiellement liquidé en juillet tandis que deux de ses activités ont été rachetées par des repreneurs internationaux, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Rodriguez Group, une holding sans activité propre, détenait 100% dans trois sociétés déclinant une offre complète de services dans le secteur des yachts de luxe, a expliqué mardi l'administrateur judiciaire niçois Pierre-Louis Ezavin.

Le Tribunal de commerce de Cannes a prononcé le 22 juillet la liquidation de la société principale SNP Boat Service, basée à Cannes, qui réalisait (dans un chantier italien) des navires de luxe de grande taille. L'entreprise qui n'avait plus de commandes (bateaux pouvant atteindre des prix de 15 à 40 millions d'euros) et plus aucune trésorerie employait une quarantaine de personnes.

La société Campers et Nicholsons, spécialisée dans le "brockerage" (location et revente de yachts) employant une centaine de personnes dispersées dans le monde a pour sa part été reprise par le groupe suisse Colloseum Services. Campers et Nicholsons, encore sous le coup d'un lourd redressement fiscal de 17 millions d'euros, a été cédé pour 1 million d'euros.

G Rodriguez, qui exploite un chantier naval de réparations de yachts à Golfe Juan-Vallauris (Alpes-Maritimes) et emploie 13 salariés, a suscité l'intérêt de plusieurs repreneurs internationaux. C'est finalement Claus Johansen (qui exploite déjà un chantier naval sur les Iles de Lérins), associé à la société holding néérlandaise Industrial and Marine Diesels, qui a été retenu par le tribunal de commerce le 22 juillet.

G Rodriguez a été racheté pour 2 millions d'euros, sans conditions suspensives. Sur ce dernier dossier, un contentieux est toutefois en cours avec l'ancien dirigeant Alexandre Rodriguez (à la tête de sa société Nouveau chantier de Golfe Juan) qui tente de conserver pour lui le contrat permettant d'exploiter l'aire de carénage du chantier naval, où sont faites les révisions des navires.


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