Italie : un requin bleu aperçu à Ostie

Mercredi 13 août 2014 à 12h05


Un requin bleu a été aperçu à proximité du rivage ces derniers jours à Ostie, la plage la plus proche de Rome très fréquentée en été, semant la panique et l'excitation parmi les centaines de touristes italiens et étrangers présents.

"J'ai entendu un maître nageur crier aux baigneurs : sortez, sortez. Je pensais que quelqu'un avait été blessé", a déclaré Angela une touriste à la chaîne de télévision Rai. Un autre touriste a raconté au journal romain Il Messaggero avoir lui aussi su que l'alerte avait été donnée par un surveillant de baignade: "il a vu un aileron et il a donné l'alerte. Il y a eu un vent de panique, en particulier parmi les mamans qui ont fait tout de suite sortir les enfants".

L'animal mesurait environ 2 mètres de long et a fait des ronds dans la zone pendant plusieurs minutes avant de retourner vers le large.

Selon le géologue et spécialiste de l'environnement Mario Tozzi, il s'est approché assez près du rivage parce qu'il était sans doute à la recherche de nourriture, comme c'est souvent le cas en fin de journée pour cette espèce.

Le requin bleu, qu'on trouve généralement aux Tropiques et à de très grandes profondeurs, n'est pas considéré comme dangereux à moins d'être menacé. Il se nourrit habituellement d'anchois, maquereaux, sardines, oiseaux, phoques, tortues et poulpes. L'an passé, autour du 22 août, un petit requin bleu (d'un 1,5 m de long) avait déjà été vu à proximité du rivage à Ostie.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction