Progression de 4% du tourisme international

Vendredi 30 septembre 2016 à 17h00

Le nombre de touristes a augmenté de 4% dans le monde au premier semestre sur un an, en particulier en Asie-Pacifique et en Afrique, mais plus lentement en Europe, selon des chiffres publiés jeudi par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).


Quelque 561 millions de touristes ont parcouru le monde, soit 21 millions de plus qu'au premier semestre 2015. Les perspectives pour l'ensemble de 2016 sont "positives", estime l'OMT sans donner de chiffres précis.

L'Asie-Pacifique a reçu 9% de visiteurs internationaux en plus, "grâce à une demande intrarégionale robuste". L'Océanie (+10%) a tiré la croissance.

La croissance est plus poussive en Europe (+3%), qui pâtit de résultats mitigés en fonction des destinations. L'Europe du Nord et de l'Est enregistre une hausse des arrivées de 5%, mais l'Ouest et le Sud ne progressent que de 1 et 3%, sur fond de crainte d'attentats.

Les mêmes craintes nourrissent une chute de 9% du nombre de touristes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

L'Afrique dans son ensemble enregistre pourtant une hausse de 5%, grâce à un rebond "vigoureux" dans la zone subsaharienne (+12%), qui avait souffert de l'épidémie d'Ebola à la même période l'an dernier.

Le nombre de touristes progresse de 4% dans les Amériques, où le flot de visiteurs américains profite aux pays du sud du continent.

La Chine reste le premier moteur mondial du tourisme, avec une hausse de 20% des dépenses des voyageurs au 1er trimestre, suivie des Etats-Unis dont les habitants, profitant du dollar fort, ont dépensé 8% de plus pour voyager à l'étranger.

Les Espagnols, qui ont renoué avec la croissance, ont dépensé 20% de plus en voyages à l'étranger, les Norvègiens 11% et les Australiens 10%.

En revanche, les dépenses des touristes venant du Brésil et de Russie "restent faibles, reflétant les contraintes économiques et des monnaies affaiblies", explique l'OMT.


A lire aussi :
Tourisme : 2016 sera "une année espagnole"
La France terre d'élection du naturisme


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction