Bénéteau : bénéfice net presque doublé pour l'activité bateaux !

Jeudi 10 novembre 2016 à 14h43

Le groupe Bénéteau a annoncé mercredi avoir pratiquement doublé son bénéfice net sur son exercice 2015-2016 avec de "bonnes performances" de l'activité bateaux et une fin de saison "très active" pour l'habitat de loisirs.


Le résultat net du leader mondial des constructeurs de voiliers s'élève à 24,8 millions d'euros (+93,8%) avec un retour à une situation de liquidité positive de 13,5 millions d'euros, selon un communiqué du groupe. L'activité bateaux progresse de plus de 10% pour la deuxième année consécutive et affiche un chiffre d'affaires de 910 millions d'euros.

Le groupe a décidé mi-octobre de mettre en sommeil son unité au Brésil, où la situation économique ne permet pas d'envisager à court terme un retour à l'équilibre de l'entité, lui permettant "d'éliminer les foyers de perte".

L'activité Habitat de loisirs enregistre une progression de 15,1% "avec la forte reprise de l'investissement dans l'habitat de loisirs", souligne le groupe.

La fin de saison a été "très active soutenue par deux facteurs positifs: la forte hausse des clients grands comptes (+40%) sur le marché français et une forte progression sur les grands marchés européens (+30%) autres que l'Italie", selon le groupe.

En revanche, l'activité Habitat résidentiel est en forte baisse avec un chiffre d'affaires à 12,1 millions d'euros, en recul de 25% par rapport à l'exercice précédent.

Dans ce contexte, le groupe avait annoncé fin octobre le projet de reconversion de la filiale BH (habitat résidentiel à ossature bois) pour fabriquer des mobile-homes.

Le résultat net du groupe progresse de près de 94% "après la prise en compte d'éléments non récurrents, comme la mise en sommeil de la production de bateaux au Brésil pour -4,8 millions d'euros et les coûts de reconversion de l'activité de BH pour -5,9 millions d'euros", selon le communiqué.

Concernant les perspectives pour 2017, le groupe souligne que "la tendance devrait rester favorable" sur les marchés européen et américain au vu des premiers salons nautiques.

En revanche, "l'Amérique du Sud et l'Asie sont en retrait, sans remettre en cause le potentiel que ces marchés représentent", ajoute-t-il.

Quant à l'Habitat, le groupe compte sur les intentions de commandes d'ici fin décembre pour évaluer l'orientation de l'activité sur l'année 2017.


A lire aussi :

Bénéteau Oceanis Yacht 62 : il a tout d’un grand
Yannig Livory nous parle du Figaro Bénéteau 3 en vidéo


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction