En 2018, la frégate de la Liberté met le cap sur la Méditerranée

Vendredi 8 décembre 2017 à 17h13

Après son grand périple aux Amériques, cap sur la Méditerranée en 2018 : l’Hermione larguera les amarres le 30 janvier 2018 de Rochefort, son port d’attache.


Francis Latreille / Association Hermione

Rallier la Méditerranée depuis l’Atlantique : la nouvelle aventure de l’Hermione, qui démarrera le 30 janvier pour un retour à Rochefort prévu le 16 juin.

Une partie des gabiers a été formée lors des précédents voyages. Après une rigoureuse sélection, la centaine de nouveaux venus a suivi le processus de formation préparatoire au maniement de la frégate, à la vie individuelle et collective en mer, et à la promotion des valeurs humanistes de l’Hermione et du mouvement Libres Ensemble, dans un espace méditerranéen aujourd’hui en proie à tant de drames humains. Pour l’anecdote, la première épreuve de sélection, et certainement la plus impressionnante, c’est l’ascension d’un grand-mât installé à quai : celui de la frégate culmine à 54 mètres au-dessus de la quille.

Accompagnés par 15 marins professionnels, les gabiers largueront les amarres le 30 janvier 2018 et se relayeront le long d’un voyage autour de douze escales. Ces rendez-vous fédérateurs donneront lieu à foule d’animations sur les plans d’eau et les quais : manœuvres du navire, chants de marin entonnés par les gabiers en honneur à la ville hôte, récit du projet associatif. Le grand public pourra assister aux conférences et aux ateliers de l’Organisation internationale de la Francophonie : diversité linguistique et culturelle, économie et entrepreneuriat, formation, développement durable, créativité et mobilité des jeunes, migration. Les jeunes gabiers initieront également des activités « Libres Ensemble » pendant la navigation et à quai.

Calendrier de l’aventure – sous réserve de modifications

30 janvier 2018 : Départ de ROCHEFORT 1er au 20 février : LA ROCHELLE 9 au 13 mars : TANGER 24 mars : BARCELONE 27 mars au 2 avril : SETE 5 au 9 avril : TOULON 10 avril : LA CIOTAT 12 au 16 avril : MARSEILLE 20 au 22 avril : PORT-VENDRES 27 au 29 avril : BASTIA 9 au 10 mai : PORTIMAO 18 au 20 mai : PASAIA 10 au 13 juin : BORDEAUX 16 juin : Retour à ROCHEFORT

Ces douze escales sont autant de rendez-vous lancés au grand public, qui pourra s’offrir une visite exceptionnelle, guidée par les gabiers, de la frégate à quai. Enfin, nouveauté 2018 : quelques places en « surnuméraires » sont disponibles sur certaines escales, pour vivre une étape dans la peau d’un gabier. Tous les renseignements sur le site web de l’association Hermione-La Fayette !

 

A lire aussi :

Grand Prix de l’Ecole Navale du 8 au 12 mai 2018 : lancement officiel de la 17e édition !

La Fondation Belem dévoile son programme 2018


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction