L’Icam Bretagne, école d'ingénieurs, déniche un tissu lumineux innovant pour SNA

Mercredi 13 décembre 2017 à 07h11

Primée au salon Mets d'Amsterdam, l'innovation Kanvaslight a été présentée par SNA, spécialiste des équipements et des protections de haute performance. Conçu en partenariat avec l’Icam site de Bretagne, école d’ingénieurs à Vannes, Kanvaslight est un premier tissu lumineux permettant d’éclairer de manière satisfaisante un cockpit de bateau, grâce à un échauffement très faible.


ICAM / SNA

Pour répondre à la demande grandissante d'installer des éclairages outdoor sans contrainte, SNA contacte l’Icam courant 2016 afin de travailler sur un tissu lumineux pour des bateaux notamment.

Après avoir rencontré SNA pour échanger sur son activité et ses besoins, l’équipe de l’Icam a réalisé un état de l’art et une étude de faisabilité. Une technologie française, utilisée jusqu’ici dans la décoration, a été retenue. La deuxième étape consistait en la réalisation de tests pour une adaptation dans un environnement marin et de calculs de puissance électrique. Début 2017, l’Icam a présenté à SNA une maquette et un plan du boîtier électrique. Kanvaslight se présente aujourd’hui comme un tissu éclairant basé sur la diffusion de la lumière par fibre optique. Le tissage est inerte, aucune électricité ne circule permettant un usage sans risque au contact de l’eau. Le produit est résistant aux UV (fibres lumineuses, fibres textiles) avec un échauffement très faible. « L’Icam nous a permis de trouver la bonne technologie pour développer ce produit. Les bateaux de plaisance pourront désormais disposer d’espaces naturellement éclairés sur le pont, sans une installation électrique compliquée. Kanvaslight est désormais commercialisé en sur-mesure uniquement », précise Thierry Plagué, dirigeant de SNA.

 

A lire aussi :

Les Bénéteau Antares se refont une beauté !

Alessandra Sublet, marraine des Voiles de Saint-Barth 2018


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction