Jean Guichard revient sur sa relation avec Tabarly à travers un livre « De mémoire »

Mardi 15 mai 2018 à 16h39


À l’occasion du 20e anniversaire de la disparition tragique d’Éric Tabarly dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, Jean Guichard, photographe mondialement connu pour sa photo du phare de la Jument, revient sur sa relation privilégiée avec le naviga-teur et livre ses souvenirs.

En 1979, alors qu’il vient de rejoindre l’agence Sygma, on lui confie un reportage sur la construction de Paul Ricard, le trimaran à foil d’Éric Tabarly. Son séjour à Cherbourg est décisif, une relation de confiance se noue entre les deux hommes. La production de Jean Guichard est d’une grande densité mais la plupart des reportages « dormaient » dans les archives de Sygma et de Gamma. C’est donc parmi des milliers de négatifs, de planches-contacts, de diapositives que la sélection de ce livre s’est faite.

En s’immergeant dans cet océan d’images, on accompagne Tabarly au fil des dix-neuf années qui séparent la construction de Paul Ricard, en 1979, de la disparition du navigateur. Les photographies de Jean brossent le portrait intime d’une période délicate de la vie du marin, une progressive mais inéluctable « retraite » sportive, malgré quelques « piges », dont la dernière à bord d’Aquitaine Innovations d’Yves Parlier pendant la Transat Jacques-Vabre de 1997, à l’âge de soixante-six ans.

Préfacé par Jacqueline Tabarly, cet album souvenir est très richement illustré des photographies de Jean Guichard – portraits, manoeuvres, événements publics et privés –, dont la plupart sont inédites, ainsi que des documents issus de la collec-tion personnelle de la famille Tabarly. Les textes de Vincent Guigueno apportent les éléments de contexte permettant au lecteur de se replonger dans l’effervescence de la course au large des années 1980.

Ce livre est tissé à partir de trois fils : les biographies croisées des deux acteurs – l’un devant, l’autre derrière l’objectif photographique – avec, en toile de fond, l’évolution de la société française qui se prend de passion pour la course au large – transats, tours du monde – et le patrimoine maritime et littoral.

Parution le 24 mai aux éditions de La Martinière au prix de 35 euros.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction