Monofoil Gonet : un voilier novateur sur le lac Léman, pour la prochaine America's Cup ?

Vendredi 18 mai 2018 à 11h33


Loris von Siebenthal

Développé en grand secret depuis plus de deux ans, le Monofoil Gonet a été conçu et sera skippé par le régatier Eric Monnin en collaboration avec Damian Weiss. Ce voilier novateur a été créé et construit au chantier Weiss Yachts .Mis à l’eau et testé à l’écart des regards indiscrets en Suisse centrale, le Monofoil Gonet arrivera prochainement sur le Léman, où il bénéficiera d’ultimes tests avant de s’engager sur les grandes classiques lémaniques et sur d’autres lacs helvétiques.

Le Monofoil Gonet a été imaginé avant que l’America’s Cup ne fasse une transition aussi spectaculaire qu’inattendue vers les monocoques volants. « J’observe depuis longtemps les performances très spectaculaires des voiliers à foils », précise son concepteur Eric Monnin. « Plusieurs projets de monocoques ont été développés depuis le succès du Moth à foils, comme le Quant 23, qui m’a impressionné, mais c’est encore un domaine en pleine évolution et j’ai toujours trouvé qu’il manquait quelque chose… ». Le Monofoil Gonet est rempli d’innovations. Les foils sont novateurs et spectaculaires, mais il y a surtout de très nombreux détails souvent invisibles, destinés à simplifier la navigation et permettre de bien régler le bateau aux différentes allures. « C’est un voilier modeste en taille, puisqu’il ne mesure que huit mètres, mais qui a le potentiel de remporter le Bol d’Or si les conditions météo sont favorables ».

Lors des premières navigations d’entraînement, le Monofoil Gonet a prouvé qu’il était « bien né ». Naviguant de façon stable sur ses foils, il a atteint avec facilité une vitesse supérieure à 25 noeuds (près de 50 km/h). Mené par quatre équipiers, il pèse 850 kilos pour une surface de voile relativement modeste (80 m2), qui en fait un voilier paradoxalement simple à mener.

 

A lire aussi :

Pourquoi l'édition des 40 ans de la Route du Rhum sera exceptionnelle ?

Acte II des Flying Phantom Series dans la baie de Quiberon du 18 au 21 mai


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction