Tom, un petit homme de 12 ans à l'assaut de la Manche

Lundi 25 juin 2018 à 10h58


DR

Tom Goron, 12 ans, sera en stand by dès mardi 26 juin, dans les starting-blocs pour tenter de battre le record de la traversée de la Manche en Optimist des Needles (île de Wight) à Cherbourg.

Né en 2006 et tombé dans la marmite de la voile dès son plus jeune âge, il avait 2 ans lorsqu'il monte pour la première fois sur un Optimist. A 8 ans il se passionne véritablement pour la voile. Tom s'entraîne à Saint-Suliac, le centre nautique de Rennes avec son coach Didier Butault. Minime cette année, il enchaîne les compétitions et les résultats sont au rendez-vous : il a, entre autre, participé à l'interligue en mai dernier à Suliac et a terminé 8e sur 110 au classement général. Tom a également participé à la Coupe de Bretagne, dernière épreuve qualificative pour le championnat de France. Il a terminé 6e sur 60 et est le seul de 2006 de la Ligue de Bretagne à être qualifié.

Tom part à l'assut d'un record, établi pour la première fois en 2016 par Violette Dorange, alors âgée de 16 ans, en 14 heures et 56 minutes, un record difficile puisqu'il s'agit d'une traversée de 60 milles nautiques (soit 111 km).

Nicolas Goron, papa de Tom : « Nous avons mis en place un système de sécurité pour que Tom tente de battre ce record : nous serons sur un bateau accompagnateur à moins de 300 m sur son arriére pour le laisser faire sa propre route. Nous aurons également un semi-rigide en remorque pour pouvoir intervenir en cas de besoin. Tom disposera d'une balise A.I.S, d'une balise personnelle satellite, d'une radio VHF et de feux à éclats. Il sera également équipé de fusées de détresse et d'une corne de brume en cas de brouillard. »

Après cette traversée, Tom enchaînera 3 semaines de navigation consécutives. Il s'est qualifié pour le Championnat de France Minimes, qui aura lieu à Martigues du 6 au 12 juillet, et participera à la Coupe Internationale d'Eté, qui aura lieu du 14 au 20 juillet à Carcans-Maubuisson.

 

A lire aussi :

Championnat du Monde des J/80 aux Sables d'Olonne du 7 au 14 juillet 2018

Restube Ready, pour encore plus de sécurité en mer


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction