Le bateau-atelier de Titouan Lamazou en exposition au musée du quai Branly - Jacques Chirac jusqu'au 10 février 2019

Dimanche 18 novembre 2018 à 11h29


L’artiste Titouan Lamazou réalise pour la première fois une carte blanche au musée du quai Branly - Jacques Chirac, dans l’espace de l’Atelier Martine Aublet, avec l’exposition intitulée « Le Bateau-atelier de Titouan Lamazou » .

Le livre « L’Errance et le Divers » , publié aux Éditions Gallimard, accompagnera l’exposition.

Dans une scénographie s’inspirant d’un navire, les visiteurs découvrent les thèmes majeurs du voyage intérieur de Titouan Lamazou : la Nature, l’Humanité et la force poétique de leur diversité. L’artiste affirme ici son goût de la rencontre et du partage, sa vision d’une « créolisation »* du monde.

* Créolisation : concept développé par Édouard Glissant. La créolisation est un processus donnant lieu à des entités culturelles imprévisibles à partir de la mise en relation ou en contact de plusieurs éléments de culture distincts.

Titouan Lamazou place son exposition sous le signe des astres, dénominateur commun des oeuvres présentées. Une trentaine d’oeuvres inédites de Titouan Lamazou, des manuscrits et oeuvres d’artistes passés et contemporains et des pièces issues du patrimoine océanien sont présentés au public dans l’esprit d’un véritable cabinet de curiosités.

Pour Titouan Lamazou, le voyage par la mer est toujours apparu comme la solution la plus esthétique, la plus libre et la mieux adaptée à ses ambitions d’artiste. Le voyage, en images et en mots, auquel il nous invite ici préfigure une navigation de son Bateau-atelier. De la Caraïbe aux îles Marquises, l’artiste offre une vision de la richesse des peuples et cultures insulaires. Les escales du navire sont l’occasion de rencontres fortuites, de portraits d’îliens et de leurs îles, prouvant la fragilité mais aussi la résilience des peuples, de la terre et des océans soumis au chaos de l’Histoire

Cette exposition est la manifestation d’un rêve ambitieux de 20 ans qui prend forme aujourd’hui : ce Bateau-atelier, dont la construction débute en 2019 prendra la mer en 2020.

La maquette du Bateau-atelier sera présentée pour la première fois au public lors de l’exposition au musée du Quai Branly.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction