Vendée Globe : Parlez-vous marin?

Lundi 12 novembre 2012 à 11h16

Mots clés : ,


Les déclarations des navigateurs du Vendée Globe laissent parfois les auditeurs non avertis sur la touche tant le milieu marin a développé une langue à part entière.


Beaucoup de ces termes ont été développés pour s'adapter à l'élément marin, où les points de repères essentiels sont le bateau lui-même et le sens du vent qui le fait avancer.


Abattre/Lofer:
- Le navigateur "abat" lorsqu'il manœuvre pour écarter le voilier de l'axe du vent.
- Il "lofe" lorsqu'au contraire il rapproche le voilier de l'axe du vent.


Amure:
- Entendu dans les expressions "tribord amure" ou "babord amure": le terme "amure" désigne le côté du bateau qui est touché par le vent en premier.


Babord/tribord:
- Babord désigne la gauche du navire et tribord la droite.


Barre:
- Pièce qui commande le "gouvernail", qui sert à gouverner le bateau, dont la partie immergée et articulée se nomme le "safran".


Bôme:
- Axe rigide fixé perpendiculairement en bas du mât, qui permet de tendre le bord inférieur de la grand-voile.


Border/choquer:
- resserrer ou desserrer le cordage accroché à l'extrémité d'une voile et qui permet de doser la force et l'axe selon lequel elle est gonflée par le vent.


Pas de "corde" sur un bateau:
- Le mot "corde" est proscrit sur un bateau -possiblement en référence avec les pendaisons au mât des mutins ou des pirates autrefois-, seule étant tolérée la corde de la cloche. "Cordage" ou "bout" sont employés à la place, ainsi que toute une série de déclinaisons les désignant selon leur fonction à bord:
L'écoute: pour tendre ou "ouvrir" une voile
L'aussière: pour l'amarrage
La drisse: pour hisser la voile
L'élingue: pour soulever des charges


Cap:
- direction dans laquelle se dirige un navire.


Cape:
- Par mauvais temps, "prendre la cape" est une manoeuvre destinée à sauver le navire en le positionnant dans le vent de manière à ce qu'il ne chavire pas.


Empanner:
- Changer de positionnement par rapport au vent, en pivotant de manière à ce qu'il passe par l'arrière du bateau.


Encalminé:
- Un bateau qui est encalminé n'avance plus parce qu'il est entré dans une zone sans vent.


Envoyer/hisser:
- Mettre en place une voile


Etarquer:
- tendre le plus possible un cordage


Etrave ou proue/poupe:
- Avant du bateau/arrière du bateau


Fasseyer:
- Se dit d'une voile qui ondule ou flotte, parce qu'elle reçoit du vent des deux côtés, qu'elle n'est pas remplie.


Hauban:
- Cable qui assure la tenue du mât.


Louvoyer:
- Naviguer en remontant dans la direction du vent. On peut aussi dire "naviguer au près".


Matosser:
- Déplacer le matériel et les voiles vers un côté ou l'autre du bateau pour compenser son inclinaison sur la mer -appelée "gîte", au féminin- causée par la pression du vent dans ses voiles.


Moulin à café:
- colonne centrale reliée à un "winch", qui permet de démultiplier la force nécessaire pour tendre/relâcher une écoute ou une drisse.


Nœud:
- Unité de mesure de la vitesse sur l'eau. Un nœud est égal à un mille nautique (1.852 mètres) à l'heure. Le "loch" est l'appareil servant à mesurer la vitesse et la distance parcourue.


Vent arrière/vent debout:
- Dans le premier cas, le bateau reçoit le vent par l'arrière, ce qui permet d'aller vite. Dans le second, il reçoit le vent par l'avant, ce qui complique la progression.
 


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