Vendée globe : à la rencontre d'une dépression

Mercredi 14 novembre 2012 à 11h10


Les dépressions circulent très au sud actuellement sur l'Atlantique. C'est d'ailleurs une conséquence du temps calme et anticyclonique que nous subissons sur le continent européen. Les dépressions et perturbations atlantiques n'ont d'autre choix que de contourner l'anticyclone par le sud et viennent circuler entre les Açores, Madère et les pays du Maghreb.

Les navigateurs du Vendée globe, après avoir navigué quelques heures dans les petits airs d'une dorsale anticyclonique, retrouvent donc du vent, sous l'influence de la dépression évoluant ce mercredi entre Madère et les Açores. Après avoir fait route vers l'ouest pour pouvoir toucher le flux de sud à l'avant de la zone dépressionnaire, l'arrivée d'un front froid actif est la bienvenue car il permet la rotation du vent à l'ouest-nord-ouest permettant de remettre du sud dans leur route et de se rapprocher de la route directe en direction de l'archipel des Canaries.

A noter qu'au passage du front froid, les navigateurs doivent affrtonter des conditions météo difficiles avec de fortes précipitations orageuses, des rafales de vent qui peuvent atteindre 40 noeuds et une mer agitée.

 

 

 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction