Sydney-Hobart : Wild Oats XI à nouveau favori

Mercredi 26 décembre 2012 à 10h25


Mark Richards (Wild Oats XI) a tout pour remporter une sixième fois la course Sydney-Hobart, dont le départ sera donné ce mercredi à 13h00 locales (03h00 GMT) dans des conditions de vent exigeantes mais favorables qui pourraient faire tomber le record de cette classique.


Comme chaque année, les 77 équipages au départ s'attendent à une météo difficile sur les 628 milles de l'épreuve créée en 1945.
Mais à l'image du skipper de Wild Oats XI, l'Australien Mark Richards, la flotte aborde cette édition 2012 avec appréhension avant la périlleuse traversée du détroit de Bass entre l'Australie et la Tasmanie. Et surtout une pointe d'excitation au vu de prévisions météorologiques qui annoncent des vents de sud-est soutenus.


"On sera tous pied au plancher. Il faudra ne pas calculer, aller le plus vite possible, suivre la route la plus courte et s'en remettre aux dieux", savoure d'avance Richards, vainqueur à la barre de ce maxi monocoque de 30 mètres en 2005, 2006, 2007, 2008 et 2010.
Dans ces conditions, le record (1 jour 18 h 40 min 10 sec) établi en 2005 par Wild Oats XI pourrait ne pas faire de vieux os.


D'autant que Wild Oats XI -qui a été dessiné par le cabinet d'architectes Reichel/Pugh et construit en carbone/nomex- a subi quelques améliorations avec notamment une nouvelle grand-voile de 535 m2 qui, selon ses concepteurs, aurait fait gagner 12 minutes au super-maxi l'an dernier.


Richards estime même que dans des conditions favorables son maxi-monocoque ainsi amélioré pourrait boucler l'épreuve en moins de... 24 heures.


L'édition 2011 a été difficile à digérer pour Wild Oats XI, qui s'était incliné pour moins de trois minutes face à Investec Loyal, rebaptisé depuis Ragamuffin Loyal. Skippé par l'octogénaire Syd Fischer, une légende la voile australienne, Ragamuffin Loyal sera à nouveau le principal adversaire de Wild Oats XI.


La Sydney-Hobart peut aussi s'avérer très cruelle. En 1998, une violente tempête avait coûté la vie à six navigateurs et provoqué la perte de cinq bateaux.
 


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