Sydney-Hobart : Wild Oats XI en route vers un nouveau record

Jeudi 27 décembre 2012 à 09h24


Le super-maxi australien Wild Oats XI était bien parti ce jeudi pour remporter pour la sixième fois la course en équipage Sydney-Hobart, en un temps record, alors que la polémique grossit sur l'interdiction de participer signifiée à un des favoris.

 

Poussé par des vents du sud, Wild Oats était en tête des 76 bateaux depuis son départ du port de Sydney la veille, dans cette course mythique qui se déroule au large des côtes australiennes.

 

Le deuxième, Ragamuffin Loyal, vainqueur sous un autre nom de l'épreuve en 2011, est parvenu pendant la nuit à réduire l'écart, mais Wild Oats XI se relançait jeudi matin.

 

Vers 04H15 GMT, il distançait le suivant de 35 milles et s'apprêtait à franchir un passage dangereux, le détroit de Bass, par des vents de 25 noeuds, filant vers la ligne d'arrivée, Constitution Dock, en Tasmanie.

 

Il lui restait donc à parcourir 234 milles, ce qui rend tout à fait possible l'établissement d'un nouveau record. Le précédent date de 2005: la course avait été remportée en un jour, 18 heures, 40 minutes et 10 secondes par... Wild Oats.

 

Les deux bateaux de tête étaient suivis par Lahana, puis Black Jack et Loki. Aucun abandon n'a été signalé parmi les 76 bateaux au départ.

 

"On va aller de plus en plus vite aujourd'hui au fur et à mesure que la journée avance", a déclaré le skipper de Wild Oats, Mark Richards, à la chaîne de télévision Channel Nine. "Ca va être une belle traversée. Tout dépend de ce qui va se passer au sud".

 

La Sydney-Hobart, course de 628 milles créée en 1945, avait été endeuillée en 1998 par la mort de six navigateurs et la perte de cinq bateaux, au cours d'une violente tempête.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction