Yvan Bourgnon : du cap Horn au tour du monde en cata de sport

Samedi 29 décembre 2012 à 14h23


Connu pour avoir été l'un des grands animateurs de la classe ORMA (trimarans de 60 pieds), Yvan Bourgnon a le multicoque dans la peau. Son dernier défi, dont il fait le récit dans l'ouvrage Le cap Horn en cata sport, n'est rien d'autre qu'un challenge extrême, relevé au début de l'année 2012, avec Sébastien Roubinet. Les deux hommes, engoncés dans des combinaisons étanches à bord d'un minuscule multicoque de 6 mètres de long (Nacra F20), ont réalisé un exploit qui force l'admiration. Ils ont bouclé une circumnavigation d'un peu moins de trois jours au départ et à l'arrivée de Puerto Williams, en Terre de Feu, en passant par la canal de Beagle, la baie de Cook, et le rocher mythique, gardien des latitudes maritimes le plus hostiles, qu'ils ont salué dans des conditions dantesques.


Après ce défi hors normes aux détours du cap Horn, ce n'est rien moins que la planète qu'Yvan Bourgnon envisage d'enrouler à bord d'un engin de plage. Un périple de huit mois, dont cinq en navigation sous les latitudes tropicales, pour lequel il fera équipe avec Vincent Beauvalert à bord d'un catamaran de 21 pieds, signé Sébastien Schmitt, dont la construction doit débuter au printemps prochain à la Trinité-sur-Mer.

 

C'est à l'automne 2013 que le duo s'élancera, au départ des Sables d'Olonne, pour une folle épopée qui prévoit deux grandes traversées océaniques : celle de l'Atlantique, du Cap Vert à Saint-Barth, et celle du Pacifique, jusqu'aux îles Marquises. "Il s'agit de réaliser un nouveau défi à taille humaine. Au-delà du sport et de la quête de sensations fortes, nous souhaitons partir à la rencontre des gens, et à la découverte d'une vingtaine d'escales qui ponctueront notre voyage", explique le navigateur suisse.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction