Tanguy de Lamotte "pressé de remonter le chenal des Sables"

Vendredi 15 février 2013 à 16h47

Mots clés :


Le Français Tanguy de Lamotte, 10e et avant-dernier concurrent d'un Vendée Globe 2012-2013 remporté le 27 janvier par son compatriote François Gabart, est "pressé de remonter le chenal des Sables-d'Olonne", où il prévoit d'arriver dimanche matin.

 

"J'ai un peu rangé mon bateau, c'est bizarre comme ambiance, après tant de jours passés en mer...", a déclaré le skipper d'Initiatives coeur (un "vieux" plan Lombard de 1998),  dans un entretien téléphonique, vendredi au 97e jour de mer.

 

 

" Quand je me suis lancé dans cette aventure, je me suis dit que si je faisais le tour en moins de 100 jours, j'aurais fait une course correcte (...). Cette épreuve demande une attention considérable et ça fatigue énormément. Après, il y a eu des moments formidables: le passage de l'antiméridien (ligne de changement de date, ndlr), le cap Horn, des couchers et des levers de soleil magnifiques, ma baignade au milieu de l'Atlantique... Le pire moment, ça a été l'impact de mon bateau avec un OFNI (le 3 février) -le bruit a été horrible- et les 2 ou 3 journées difficiles qui ont suivi. Je me sentais impuissant, j'avais l'impression de ne rien pouvoir faire. Mais quand j'ai pu réparer (dégager l'une des dérives coincée dans son puits, ndlr), c'était un moment exceptionnel!"

 



SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction