Course Croisière EDHEC - Pour tous les gouts

Dimanche 21 avril 2013 à 15h16

Début des festivités, en mer et à terre, pour la course de l’EDHEC qui propose, à Brest, une semaine de compétition avec un grand nombre de disciplines sportives.


EDHEC

La 45ème édition de la course croisière EDHEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales) a pris ses quartiers au port de plaisance du Moulin Blanc à Brest, autour d’un village de 12 000 m2. Un événement devenu le plus grand rendez-vous sportif étudiant d’Europe avec 3 000 participants et 22 nations représentées. Quatre types de compétitions sont au programme pour la seconde année consécutive avec les trophées Mer, Terre, Sable et Kite. Le trophée Mer réunira 180 bateaux habitables et monotype de 8 à 16 mètres qui en découdront à partir de demain autour de trois bouées et lors de parcours côtiers dans la rade, dont une escapade de 30 milles mardi et mercredi à Douarnenez. L’occasion de côtoyer Jean-Pierre Dick, parrain de l’épreuve, quatrième du Vendée-Globe 2012-2013 et skipper du nouveau trimaran MOD 70 Virbac-Paprec, ou d’affronter, en mer, le Trinitain Marc Guillemot qui navigue avec des étudiants grenoblois sur les régates d’entrainements. En précisant que la manifestation est ouverte à tous et pas seulement aux étudiants.

Du sport à terre

Sur le sable du Moulin Blanc, les organisateurs proposent également une série de tournois de beach rugby, beach basket, beach volley, beach soccer et sand ball en plein coeur du village. Enfin, ils étaient aujourd’hui 750 participants répartis en 150 équipes à se livrer à une course d’orientation dans le jardin du conservatoire botanique national de Brest avant d’entamer une semaine marathon avec des épreuves de VTT, kayak, natation, tir à la carabine, tyrolienne, descente en rappel et run and bike. Une belle occasion de découvrir l’arrière-pays brestois, de Plouguerneau à l’Ile Vierge.

Belles initiatives

Deux belles initiatives sont à mettre à l’actif de la course de l’EDHEC. La première avec une collecte de sang et la seconde avec une sensibilisation au handivoile, avec des démonstrations et des balades proposées au public à bord de Mini J, Magnum 21 et Eco 90. Ces bateaux sont conçus pour permettre aux handicapés férus de voile de pratiquer ce sport dans des conditions de sécurité optimales. Pour réaliser ce projet, la Course Croisière EDHEC travaille en collaboration avec la Fédération Française de Handivoile et la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre (CABAT). Cette dernière est un organisme ayant pour mission d'accompagner les soldats français blessés en mission. Sans oublier, la tradition festive de l’évènement qui propose des soirées musicales au village, animées par des DJ’s.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction