Iroise Cup - Groupama 34 vainqueur de l’étape de ralliement

Mardi 7 mai 2013 à 21h35

Les huit M34 engagés dans l’Iroise Cup se sont élancés ce matin, à 10h30, pour un parcours de ralliement entre Douarnenez et Camaret. Une course de 150 milles initialement, raccourcie à 72 par le comité de course compte-tenu des mauvaises conditions météo annoncées pour cette nuit en mer d’Iroise, et finalement remportée par Groupama 34.


P. Contin / FFVoile

Auteurs d’un départ correct, Franck Cammas et ses hommes sont passés en deuxième position à la bouée de dégagement, juste derrière Team Oman Sail. Ce dernier s’est cependant rapidement fait doubler, la faute à un mauvais choix de voile au largue serré. Dès lors, un joli duel s’est engagé entre Groupama et Courrier Dunkerque. Ces deux là ont, doucement mais sûrement, creusé l’écart avec le reste de la meute jusqu’à ce que le bateau vert ne soit obligé d’affaler sa voile d’avant après que la poulie de renvoi d’écoute de spi a cassé. Une petite avarie qui a fait les affaires de Sodebo avant que les cartes ne soient une nouvelle fois redistribuées dans le Raz de Sein, où la flotte s’est regroupée. De fait, à l’Occidentale de Sein, les Nordistes, toujours leaders, ont vu Cammas et sa bande recoller au score tout comme les Omanais ayant réalisé une jolie remontée grâce à une option bien inspirée au large. Le bord de louvoyage de sept milles qui a suivi a apporté, lui aussi, quelques petits bouleversements au classement. Daniel Souben et sa clique, ayant manifestement mal anticipé le courant, se sont retrouvés sous la lay-line et relégués, du même coup, en 5e position. La porte a donc été grande ouverte pour Groupama 34 qui n’a eu, ensuite, plus qu’à contrôler ses adversaires - Team Oman Sail et Ile de France dans l’ordre -, lors du dernier bord de reaching vers l’arrivée. « Nous nous sommes bien bagarrés tout du long. C’était plutôt court mais finalement intéressant même s’il n’y a eu qu’un seul bord vraiment tactique, entre Pierres Vertes et Pierres Noires. C’est d’ailleurs sur cette section du parcours que la course s’est jouée » a indiqué Franck Cammas, évidement content de s’emparer de la première place au général provisoire de l’Iroise Cup à l’issue de cette manche de coefficient 2. Demain, les M34 ont rendez-vous à 14 heures en rade de Brest pour des parcours construits, dans le cadre du Grand Prix de l'Ecole Navale.

 


Classement provisoire après 5 courses
: 1. Groupama (franck Cammas) ; 2. Courrier Dunkerque (D. Souben) ; 3. Team Oman Sail (C. Pouligny) ; 4. Sodebo (D. Iehl); 5; Ile de France (A. Roig); 6. Nantes St Nazaire E. Leclerc (C. Douguet) ; 7. Bretagne Crédit Mutuel Elite (N. Troussel) ; 8. Ville de Genève (E.J. Mettraux).
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction