Grand Prix de l’Ecole Navale - Une édition prometteuse

Mercredi 8 mai 2013 à 18h48

Participation record pour la 12ème édition du Grand Prix de l’Ecole Navale qui accueille 181 équipages pour l’Ascension. Aujourd’hui, les M34 ont ouvert les hostilités.


Jacques Vapillon

La douzième édition du Grand Prix de l’Ecole Navale qui a débuté aujourd’hui et s’achèvera dimanche à Lanvéoc, dans le Finistère, rencontre une nouvelle fois un bel engouement avec la participation de 181 équipages, repartis dans neuf séries de bateaux et dériveurs monotypes. La flotte la plus imposante étant celle des J80, forte de 64 unités et au sein de laquelle, le tenant du titre, Eric Brezellec (Interface Concept), fait figure de grandissime favori après ses récents succès au Spi Ouest-France puis à la Course Croisière EDHEC.

 

Cammas d’entrée de jeu

 

Belle armada également, du côté des quillards Open 5,70, qui seront 37 à en découdre, aux abords de la presqu’île de Crozon. Corsaire, Longtze, Seascape 18, Open 7,50, Classe 6,50, 5,5JI sont les autres catégories en lice, à partir de demain. Alors que le monotype M34, support du Tour de France à la Voile, a été la première série à ouvrir les hostilités hier, avec un parcours de ralliement, couru entre Douarnenez et Camaret. Cet après-midi, les M34 ont repris la mer pour disputer deux régates, dans l’anse de Camaret. Dans une brise soutenue de sud-sud-ouest de plus de 15 nœuds, Alain Roig s’est imposé au terme du premier parcours « banane » devant Franck Cammas (Groupama 34) et Nicolas Troussel (Bretagne-Crédit Mutuel). A l’issue du second, Thomas Coville (Sodébo) a pris le meilleur devant l’équipage de Groupama et Courrier Dunkerque. Logiquement, Cammas occupe la tête du classement général provisoire après trois courses.

 

Pen-Duick VI et Jourdren à l’honneur

 

A noter qu’en marge de l’épreuve, la Marine Nationale a invité, samedi, les cinq Pen Duick à rejoindre l’Ecole Navale à Lanvéoc, afin de fêter sur l’eau les 40 ans de Pen-Duick VI. L’occasion de rendre hommage à Eric Tabarly qui fut l’un des plus célèbres élèves de l’Ecole Navale. Belle initiative aussi, avec la journée porte ouverte qui permettra au public de venir visiter l’Ecole Navale. De nombreuses démonstrations aériennes et maritimes sont au programme. Elles permettront de découvrir les missions et les métiers de la Marine Nationale. Enfin, le parrain de cette édition prometteuse est Bruno Jourdren, médaille d’argent en série Sonar aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008 et vainqueur récemment de la Saling World Cup à Hyères.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction