Coupe de l'America - Et maintenant, place aux choses sérieuses

Samedi 7 septembre 2013 à 08h26

Mots clés :


Après l'échec médiatique et sportif d'une Coupe Louis-Vuitton anémique, les choses sérieuses commencent ce samedi à San Francisco où Américains et Néo-Zélandais vont s'étriper pour la 34e Coupe de l'America, le plus vieux trophée sportif au monde, dans un duel où les Kiwis ont déjà pris l'avantage sur le tapis vert.

Trois challengers seulement contre 11 en 2007, la dernière "Cup" disputée avec des monocoques! Le moins que l'on puisse dire, c'est que la "Vuitton", remportée sans suspense (7 à 1) par Emirates Team New Zealand (ETNZ) en août face à des Italiens de Luna Rossa largement dominés, n'a pas déchaîné l'enthousiasme.

Dommage et injuste, car les bateaux utilisés -des catamarans AC72 de 22 m de long- sont des machines fabuleuses, qui ont révolutionné l'architecture navale (aile rigide, foils, etc...) et relégué au rayon des antiquités les poussifs monocoques des éditions précédentes.

Pourtant, les AC72 disputent probablement leurs dernières courses. Trop chers, trop extrêmes, trop dangereux, ils n'ont pas convaincu et cèderont sans doute leur place à d'autres bateaux pour la 35e Coupe.

Les spécialistes savaient que les Kiwis n'auraient pas de mal à s'imposer dans les éliminatoires des challengers. Mais contre les Américains d'Oracle Team USA, détenteurs de la "Cup" depuis 2010, ce sera une autre paire de manches.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction