Jacques Vabre : risque de collision accru sur le parcours

Mardi 5 novembre 2013 à 15h48

Mots clés :


L'association Robin des Bois, qui lutte pour la protection de l'Homme et de l'environnement, a alerté lundi sur les risques de collision de voiliers de la Transat Jacques Vabre avec des conteneurs perdus récemment par un navire de commerce, le Maersk Salina.


Dans un communiqué, l'association affirme que "des dizaines de conteneurs" transportés par ce bâtiment sont tombés à la mer "dans le golfe de Gascogne et sans aucun doute au large de la Bretagne" lors de la tempête des 27 et 28 octobre.

"Alors que les moyens de sauvetage européens sur la façade atlantique sont insuffisants et en priorité sollicités par les navires de commerce et les bateaux de pêche, il est imprudent de lâcher dans ces conditions la meute des voiliers de course de la 11ème Transat Jacques Vabre (...) dans les eaux où les conteneurs du Maersk Salina sont tombés ou ont pu dériver", estime l'association.
 

Une flotte de 44 voiliers, monocoques et multicoques, devrait prendre jeudi le départ de cette course en double entre Le Havre (Seine-Maritime) et Itajai (Brésil).


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction