La Solitaire: Un abandon sur la deuxième étape

Dimanche 15 juin 2014 à 08h09

Ils ne sont plus 38 mais 37 le long des côtes anglaises. Joan Ahrweiller, skipper de Région Basse Normandie, a abandonné ce samedi soir, peu après le départ de Plymouth, en raison d’un talonnage sur un brise-lame. Il fait route directe vers Roscoff. Le reste de la flotte double ce dimanche matin Land’s End, la pointe extrême ouest de l’Angleterre.


Départ de la deuxième étape. Crédit photo: Alexis Courcoux

Un seul voilier fait route directe vers Roscoff, sans virer le mythique Fastnet. Le skipper de Région Basse Normandie a subi un choc assez violent samedi sur le parcours côtier. « J'ai cassé les varangues à l'intérieur du bateau. Les varangues sont des renforts qui rigidifient la coque et là, l'une d'elles est décollée de 25 centimètres donc il y a de l'eau qui rentre. » expliquait-il à la vacation radio ce dimanche matin Joan Ahrweiller à la vacation. Un choc au moral aussi pour le skipper normand qui avait rencontré sur la première étape des soucis de drisse de grand-voile, et n'avait pu tirer son épingle du jeu. Joan devrait atteindre Roscoff en début d'après-midi. De l'autre côté de la Manche, la flotte laisse derrière elle une nuit de veille, au rythme d'un vent capricieux.

Gildas Morvan (Cercle vert) mène la fotte devant Yann Eliès (Groupe Queguiner-Leucémie Espoir), de retour après son démâtage sur la première étape. Gildas Mahé (Interface Concept) complète ce trio de tête. Depuis le cap Lizard, les spis ont été rangés, et c'est sous génois que la flotte progresse désormais à l'entrée de la mer Celtique. Une flotte relativement serrée ce matin puisque moins de 4 milles séparent le premier au classement (David Kenefick sur Full Irish - Le comptoir Irlandais) du dernier (Alan Roberts sur Artemis 23). Il va falloir gérer ce matin le passage du DST (Dispositif de Séparation de Trafic) et des îles Scilly. Un endroit piégeur où le courant peut jouer les trouble-fêtes. Ce tout premier point de passage demeure crucial pour les skippers en mer qui doivent déjà faire un choix : intérieur ou extérieur du DST, plus ou moins près des îles Scilly. De là dépendra leur trajectoire sur la remontée de la mer celtique.


 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction