La Solitaire: Claire Pruvot à bon port

Mardi 24 juin 2014 à 07h38


Claire Pruvot est arrivée à 2 heures 20, ce matin, dans le port vendéen des Sables d’Olonne. Triste et fatiguée, la navigatrice du calvados a eu le temps de digérer son talonnage tout au long de son convoyage du chenal du Four vers le Port Olona. A son arrivée au ponton, elle expliquait :

 

« J'ai tapé un gros caillou au niveau du chenal du Four en début de première nuit. C'est une grossière erreur de ma part, une erreur de cartographie, je n'ai pas suffisamment regardé à cet endroit-là. C'est un gros pavé, j'étais à 7 nœuds de vitesse, le bateau a violemment tapé. J’ai été projetée à l'intérieur et un peu sonnée.

Les varangues ont sauté, il y a pas mal de choses à voir au niveau structurel. Je préférais abandonner cette étape-là. C'est la première fois que ça m'arrive. Au niveau sécurité, il y a un diagnostic à faire pour que le bateau reparte en bon état.

Je m'en sors bien car j'aurai pu mal me réceptionner, j’ai quelques bosses et bleus mais ça va.

Les varangues sont des pièces qui assurent la rigidité de la structure, quand ces pièces sautent, ça fragilise le bateau. La quille aussi semble avoir pris un choc mais nous en saurons plus demain lorsque nous sortirons le bateau de l’eau. Ce qui m’a surtout impressionnée c’est l’eau qui est apparue après le choc. Je pensais à une voie d’eau mais je penche plus à de l’eau coincée dans les varangues car ce sont des barres creuses dans lesquelles l'eau peut s'infiltrer. Pour l’instant, ce n'est pas beau à voir à ‘l’intérieur.

Sur zone, les conditions étaient molles, mais il y avait une possibilité que ça monte, je ne me sentais pas d'aller dans le Golfe de Gascogne, loin des côtes. Ca n’aurait pas été marin.

Donatien va prendre en main la partie technique avec une sortie de l'eau demain, organiser une expertise avec un chantier et tout mettre en œuvre pour être sur la ligne dimanche. »

 

Le départ de la 4e et dernière étape de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire est prévue à 15h dimanche 29 juin et ralliera les Sables d’Olonne à Cherbourg.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction