Cap sur les Açores pour les Mini 6.50

Dimanche 20 juillet 2014 à 18h37

La flotte s'est élancée à 13h02 ce dimanche. Les 33 solitaires font maintenant route vers les Açores avec un golfe de Gascogne particulièrement clément.


Les concurrents cherchent maintenant le meilleur équilibre entre la route directe vers les Açores, l'orthodromie et l'obligation de contourner une petite bulle anticyclonique positionnée sur cette même route. Il va donc falloir mettre un peu de sud dans sa route... avec modération.

L'autre séquence stratégique se situera mardi aux abords du cap Finisterre. Les concurrents auront le choix de contourner le DST (dispositif de séparation du trafic) par le nord ou par le sud.

Ces quelque cinquante milles de décalage pourraient être essentiels pour traverser un front peu actif puis une dorsale anticyclonique avant d'aborder les Açores. Jusque là les routages savamment concoctés par les coaches des concurrents arrivent peu ou prou à proposer une stratégie précise. Mais au delà de quatre à cinq jours, c'est encore la bouteille à l'encre. Suivant la position de l'anticyclone, il faudra aborder l'archipel plutôt par le nord ou par le sud. Pour faire ses choix, le marin ne disposera plus que du bulletin quotidien diffusé par la direction de course, de l'observation de l'évolution du ciel et de la rotation des vents, des variations du baromètre. Une navigation à l'ancienne où le sens marin et l'expérience redevienne des vertus essentielles. C'est aussi un des charmes de la Classe Mini que d'obliger les navigateurs à sortir la tête des écrans pour lever le nez et regarder le ciel.

 

 

Classement du parcours côtier aux Sables : 

1 Giancarlo Pedote - proto

2 Damien Cloarec - série

3 Fidel Turienzo - proto

4 Michele Zambelli - proto

5 Tanguy Le Turquais - série

 

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction