Route du Rhum: présentation des géants

Mercredi 8 octobre 2014 à 14h18

Les Ultimes. Cette classe créée à l'occasion du Rhum 2010 et très prisée en cette 10ème Route du Rhum-Destination Guadeloupe, porte bien son nom puisqu'elle regroupe les bateaux les plus puissants et les plus rapides de la course : de grands multicoques suggérant à eux seuls, par leurs dimensions, le défi humain à l'état pur.


Eloi Stichelbaut

Par ordre de taille, il est possible de subdiviser les Ultimes engagés sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014 en 4 groupes :

1/ Le Maxi Spindrift 2 skippé par Yann Guichard, le trimaran le plus grand jamais construit pour la course au large (131 pieds, tête de mât culminant à 40 mètres), taillé à l'origine pour les grands records en équipage.


2/ Trois trimarans de 100 pieds (ou presque) : Banque Populaire VII (vainqueur de la Route du Rhum 2010) aux mains de Loïck Peyron, Idec Sport de Francis Joyon et Sodebo Ultim' de Thomas Coville.
 

3/ Le très léger Maxi80 Prince de Bretagne, 80 pieds, de Lionel Lemonchois.
 

4/ Trois trimarans de 70 pieds presque identiques, anciens MOD70 revisités et adaptés pour le solitaire : Multi70 Edmond de Rothschild de Sébasien Josse, Musandam Oman Sail de Sidney Gavignet et Paprec Recyclage confié à Yann Eliès.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction