JO 2016 : pollution préoccupante dans la baie de Rio

Mardi 23 décembre 2014 à 16h12

Mots clés :


Des chercheurs brésiliens ont trouvé des bactéries résistantes à la plupart des antibiotiques dans un fleuve qui se jette dans la plage de Flamengo, dans la baie de Rio, où se dérouleront les épreuves de voile des jeux Olympiques de 2016.

Jusqu'à présent aucun baigneur infecté n'a été recensé, mais un contact avec ces bactéries, provenant probablement de déchets hospitaliers, pourrait provoquer des infections demandant une hospitalisation, a alerté la microbiologiste Ana Paula d'Alincourt, responsable de l'étude de l'institut Oswaldo Cruz (IOC/Fiocruz) dans un communiqué .

Si quelqu'un se baigne dans ces eaux, "il existe le risque d'attraper des maladies qui ne sont pas plus graves que celles provoquées par d'autres micro-organismes. Le problème c'est qu'en cas d'infection, il est possible que le traitement exige une hospitalisation et des antibiotiques qui ne sont plus utilisés parce que toxiques pour l'organisme", souligne la microbiologiste.

Les épreuves de voile des JO de 2016 auront lieu dans la baie polluée de Rio (ou Guanabara), dans l'Océan Atlantique, où chaque jour sont déversées des milliers de litres d'eau sales sans traitement.

L'un des endroits de la compétition, la Marina da Gloria, touche la plage de Flamengo où se jette le fleuve où a été détectée la super-bactérie. Un plan de dépollution a été mis en marche en vue des JO-2016 mais les autorités reconnaissent qu'ils ne pourront nettoyer la baie qu'à 80%.

"Rio de Janeiro du 21è siècle a le même système d'assainissement qu'au 18è siècle. Tous les fleuves de la ville sont transformés en égouts, a déclaré mardi le biologiste Mario Moscatelli, l'un des experts en la matière. La Baie de Rio n'est pas en condition de recevoir les JO car rien n'a été fait. Ils disent que tout est sous contrôle mais pratiquement rien n'a été fait à ce jour".

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction