Transat Classique : cap sur Fort-de-France

Jeudi 8 janvier 2015 à 09h14

Mots clés :

À 14h11 à Lanzarote mercredi, les concurrents de la Panerai Transat Classique 2015 se sont élancés pour 2800 milles de course vers Fort-de-France.


Avec 15 nœuds de vent et sous le soleil ce mercredi, Adventuress coupait la ligne au bateau comité, tandis que Corto et Argyll bataillaient à l’autre bout. Vagabundo II tentait sa chance au milieu sur un bord bâbord, mais devait laisser la priorité à Corto. Pour sa part Gweneven décidait de tirer un peu vers la terre. Les grandes unités, comme Altair, Amazon, The Blue Peter et Faïaoahé s’élançaient légèrement en deuxième rideau comptant sur leur puissance pour revenir sur les premiers, Desiderata restant un peu en retrait. Mais au petit jeu des virements de bord pour remonter vers la bouée de dégagement, la plus grande maniabilité des « petits » leur laissait un certain avantage. Corto, Gweneven et Argyll enroulaient la bouée dans un mouchoir, sous le nez d’Amazon, et envoyaient le spi dans le mouvement. Parties sur la droite du plan d’eau, les deux grandes goélettes dessinées par William Fife se livraient à un majestueux mano a mano et Altair prenait peu à peu l’avantage sur Adventuress. Un moment sublime, hors du temps.

 

Trophée Lanzarote pour Argyll

La descente vers la bouée, où se jugeait le Trophée Lanzarote, permettait à Altair de revenir, profitant de son immense voilure (365 m2 au portant), et doublait Faïaoahé, Gweneven et The Blue Peter, une chevauchée fantastique cependant insuffisante pour combler son retour et, après une belle bagarre, c’est Argyll, emmené par Emmanuel Fontaine, qui s’adjuge le Trophée Lanzarote. Cette dernière marque passée, les concurrents de la Panerai Transat Classique sont livrés à eux-mêmes et les heures qui viennent vont donner des indications sur les options de route choisies, avec presque aussitôt un choix d’importance : passer à l’Est ou à l’Ouest de Fuerteventura. Avec les premiers pointages de position, on remarque que la majorité de la flotte s’est engagée entre Lanzarote et Fuerteventura, et que seul Argyll, un temps imité par Corto et The Blue Peter, plonge vers le sud pour contourner Fuerteventura par l’Est. Ce coup de poker d’Argyll sera-t-il payant ? Les conditions météo toniques annoncées entre les îles de l’archipel seront-elles un handicap ? Est-il préférable de se protéger d’une mer hachée et croisée en venant dans le sud ? Eléments de réponse dès demain.

 

Classement du Trophée Lanzarote
1er – Argyll
2e – Corto
3e – Amazon
4e – Altair
5e – Faïaoahé
6e – Gweneven
7e – The Blue Peter
8e – Vagabundo II
9e – Adventuress
10e - Desiderata
 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction