Grand Prix Guyader, un hommage à la culture maritime

Dimanche 5 avril 2015 à 11h00

Mots clés :

A Douarnenez, la mer est le fil rouge, c'est le bien commun. Le Grand Prix Guyader rendra hommage à cette culture maritime du 1er au 10 mai, à travers des animations de Tréboul au Rosmeur, en passant par le Port Rhu.


Crédit photo François Van Mallegham - Grand Prix Guyader 2014

Rendez-vous à Douarnenez
Le Grand Prix Guyader ouvrira dans une ambiance festive : des animations variées s’enchaîneront à terre comme en mer pendant près de 10 jours. Une flotte impressionnante et une armada de marins venus de tous horizons sont attendues pour cette édition. De nombreuses prestations sportives, spectaculaires ou simplement conviviales se dérouleront également pendant toute la période.

En baie de Douarnenez, se déroulera la rencontre entre de grands et beaux bateaux de course, des Dragon, des J80, des Diam 24 One Design, des Paddle, des kayaks et même les Pen Duick, qui feront de nouveau escale dans la cité Pen Sardin.

 

Un collectif pour la mémoire
Quatre associations se sont regroupées pour former le Collectif de Port Rhu et réaliser les traditionnelles journées portes ouvertes qui se tiendront du 1er au 3 mai. L’association Treizour (les amis du musée), celle du langoustier le Skellig, du Port Rhu et les charpentiers de grève partagent tous un même objectif, celui de la mémoire. Loin de la nostalgie, il s’agit pour eux de « transmettre, partager, créer du lien, échanger, faire connaître la richesse du patrimoine maritime ». Un vaste programme qui se concrétise lors du Grand Prix Guyader et s’illustre au travers de festivités et d’animations telles que des ateliers, des expositions, des concerts ou des ballades en bateaux.

 

Les nouveautés

A noter quelques nouveautés, comme l’exposition de photos de vaisseaux de pierre, ces navires étonnants, figés dans le granit à l'entrée des églises, qui dressent leur grand mât à hune et racontent à leur façon le passé glorieux de ce coin de Bretagne.

On innove toujours au Grand Prix Guyader, notamment du côté des kayaks. Les membres d’Armor Kayak Douarnenez ont choisi d’organiser un tournoi de Kayak Polo dans le Port Rhu, le 2 mai entre 10 et 18 heures. Le 9 mai, c’est une tout autre ambiance que proposeront les organisateurs avec une course de Kayak de mer destinée aux enfants de 7 à 12 ans au départ de la plage des Sables Blancs. Il s’agit de la Coupe du Finistère jeune d’océan racing. Par ailleurs, les 8 et 9 mai, des initiations au Kayak de mer seront proposées à Tréboul et une randonnée pour les amateurs est programmée le 10 mai.
 


 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction