Jacques Vabre : Arrivée dans la nuit

Vendredi 6 novembre 2015 à 07h37

Le premier bateau de la Transat Jacques-Vabre, l'un des deux maxi-trimarans de la classe Ultime, devrait franchir la ligne d'arrivée à Itajai (Brésil) "dans la nuit de vendredi à samedi", a déclaré jeudi la direction de course.


Macif (François Gabart/Pascal Bidégorry) ou Sodebo (Thomas Coville/Jean-Luc Nélias) ? Les deux multicoques, longs d'une trentaine de mètres, se livrent un duel passionnant depuis plusieurs jours et Macif, sorti plus tôt du magma météo du Pot au Noir, possédait une avance d'environ 138 milles jeudi à 16h00, avec encore quelque 795 milles à courir.

Sur le papier, c'est plié. Difficile d'imaginer que la nouvelle bête de course de Gabart reste plantée pendant que son adversaire continuera d'avancer. Et tactiquement, les options sont limitées. Mais la météo peut encore réserver des surprises le long de la côte brésilienne et le spectre de l'avarie mécanique plane forcément sur Gabart, surtout avec un bateau neuf... Lors de la dernière édition de la course, en 2013, Michel Desjoyeaux et lui étaient en tête lorsque le mât de leur monocoque Imoca était tombé, le 21 novembre à 140 milles de Salvador de Bahia (Brésil). Vincent Riou et Jan Le Cam l'avaient emporté dans cette classe. "On n'a pas jeté l'éponge, a déclaré Coville jeudi. Tant que l'un de nous deux n'a pas passé la ligne tout est possible, même si les chiffres ne sont pas en notre faveur".

 

En Imoca, Vincent Riou/Sébastien Col (PRB) étaient toujours en tête, devant Yann Eliès/Charlie Dalin (Quequiner-Leucémie Espoir) et Armel Le Cléac'h/Erwan Tabarly (Banque Populaire VIII). Bien mené, fiabilisé, PRB impose une sacrée cadence à ses adversaires mais la route est encore longue jusqu'à Itajai (environ 1920 milles à 16h00).

Pas de changement dans les autres classes: Erwan Le Roux/Giancarlo Pedote (FenêtréA Prysmian) occupaient la première place en Multi50, comme Yannick Bestaven/Pierre Brasseur (Le Conservateur) en Class40.


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