Des nouveautés pour la 35ème édition de la Massilia Cup

Lundi 1 février 2016 à 07h02

Mots clés :

La Massilia 2016, qui se déroulera à Marseille du vendredi 8 au dimanche 10 avril, proposera cette année une nouvelle série, de nouveaux parcours et de nouvelles dates. La Régate phare du Cercle nautique et touristique du Lacydon (CNTL), dont le but est de faire naviguer en rade de Marseille amateurs et spécialistes de la régate, s’annonce sous les meilleurs auspices avec, en préparation de 2017, l’année de la Capitale Européenne du Sport, et dans la perspective des JO de 2024.


Massilia Cup 2013 - Crédit Photo : Yohan Brandt

L’inscription de la Massilia Cup au calendrier officiel de la classe Diam 24 pour les bassins Suisse et Méditerranée est un événement de taille pour le premier multicoque One Design, choisi comme support par le Tour de France à la Voile depuis 2014. Suivant le principe même de la Massilia, basé sur la volonté de ne pas cloisonner les régatiers, les multi partageront la même zone de départ que les monocoques, la création de parcours de type trapèze largement déformés en rade sud permettant ensuite de différencier les trajectoires.
Cette ouverture aux séries monotypes est une volonté forte du CNTL de créer des rencontres de tous types entre différents supports et différentes pratiques de la régate, en permettant à tous de partager les atouts de la rade de Marseille. La pratique sportive, et la voile particulièrement, se trouvent sous les projecteurs en préparation de l’année 2017 placée sous le signe de la capitale européenne du sport, et dans la perspective des JO de 2024, pour lesquels le plan d’eau phocéen at déjà été sélectionné si Paris est désigné pour l’organisation des Jeux Olympiques.


Sous le soleil exactement

Le déplacement du week-end de Pâques offre cette année à la Massilia, qui aura lieu du vendredi 8 au dimanche 10 avril, une fenêtre de tir plus estivale qui devrait permettre de recueillir l’adhésion du plus grand nombre si la météo est favorable.

Ce changement de calendrier accompagne celui des Nauticales, le salon nautique organisé par la Métropole Aix-Marseille Provence à la Ciotat qui a, lui aussi, choisi le mois d’avril pour l’ouverture de la saison des professionnels.
A noter que les spectateurs marseillais ne seront pas en reste puisque l’opération Régate en Vue, en partenariat avec l’Office de la Mer, qui permet gratuitement au grand public d’embarquer sur des bateaux spécialement affrétés pour aller voir les courses au plus près, sera également reconduite.

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction