Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten : c'est parti !

Vendredi 18 mars 2016 à 13h20

Mots clés : ,

Hier, le départ de la 40e édition de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten a été donné dans des conditions idéales : 43 figaristes se sont élancés pour la 1ère épreuve de la saison.


Crédit photo : Bernard GERGAUD

Ce jeudi 17 mars, la Baie de Concarneau a offert des conditions idéales pour un départ de course avec un vent de sud-est de 15 nœuds sur une mer plate.

Les 43 figaristes (23 en solitaire et 10 en double) se sont ainsi élancés sur la 1e épreuve de la saison. « Les conditions étaient parfaites » explique Mathias Louarn (directeur de course). « Après le bon départ de la flotte des doubles à 15h08, emmenée par Agir, une bascule de vent nous a forcé à mouiller une nouvelle ligne pour le départ des solo. Après deux procédures et 6 voiliers en rappel individuel, la flotte s’est bien élancée en direction des Glénan. »

Au large de l'île de Sein, les coureurs ont pu communiquer avec Marc Pointud, gardien du phare de Tévennec. « Il leur faudra être vigilant sur un potentiel ralentissement dans la Baie d’Audierne dès ce soir » détaille Jean-Gabriel Le Cléac’h, Président du comité de course. « La suite du parcours s’annonce sans piège, même si les figaristes auront certainement quelques manœuvres à effectuer à l’approche des Birvideaux vendredi midi, car le vent pourrait refuser un peu. Ensuite, ils auront un long bord de reaching au largue serré sous spi où il faudra être très vigilant. Ce sera un dernier bord de vitesse pure où il faudra être à la barre sans arrêt : les doubles auront clairement un avantage. »

Les premiers bateaux sont attendus à Concarneau samedi en milieu de journée.


A lire aussi :
Entretien avec Eric Bompard, partenaire officiel de la Solitaire Bompard - Le Figaro
Vendée Globe : un nouveau challenge pour Fabrice Amedeo


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction