Transat AG2R LA MONDIALE : plus que 4 jours à tenir !

Jeudi 21 avril 2016 à 12h00

Mots clés : , ,

Après une nuit incertaine, Agir Recouvrement est passé en tête ! Le classement peut encore changer à tout moment, à 4 jours de l'arrivée à Saint-Barth.


@Alexis Courcoux

Les cinq équipes de tête se suivent de très près et ce matin, c'est Agir Recouvrement qui est passé devant. Cercle vert continue son avancée, Generali se rapporche de Gedimat... Autrement dit, tout est encore possible car l'alizé est très changeant et les marins ont parfois la sensation de ne pas tout maîtriser. Il faudra encore tenir 840 miles pour les premiers...

Depuis que les bateaux ont entamé leur « vraie » traversée de l’Atlantique au sortir des îles du cap Vert et depuis qu’un top 5 s’est dégagé aux avant-postes, il semble que tous les efforts soient vains pour parvenir à prendre un réel (et durable) avantage. Dans cet alizé perturbé, les bascules et les veines de vent sont imprévisibles. Pas facile donc d’être en permanence dans le bon tempo. « Même si on se détache un peu, jusqu’à la fin, on ne sera jamais à l’abri d’un retour des quatre autres » analysait Vincent Biarnès ce matin, alors qu’Agir Recouvrement était à nouveau pointé en tête. « C’est très compliqué, commentait à son tour Xavier Macaire. Parfois on tente un truc et ça marche, parfois, c’est décevant mais on ne sait pas vraiment pourquoi ça n’a pas marché ». Ce matin, les marins avaient un peu l’impression d’être à la merci des caprices de la nature.

Chacun a son idée sur la manière d’aborder l’arc antillais d’ici un peu plus de 48 heures. La majorité semble tomber d’accord sur l’intérêt de s’engouffrer dans les îles par le sud.

Les vitesses moyennes réelles depuis le départ à Concarneau s’élèvent à 9,5 nœuds. Exceptionnel sur un support tel que le Figaro-Bénéteau 2. 9,5 de moyenne, c’est aussi la vitesse vers le but de ces dernières 24 heures. Les premiers sont attendus lundi 25 avril à la mi-journée (heure locale).


A lire aussi :
Transat AG2R LA MONDIALE : nos bons plans restos à Saint-Barth
Saint-Barth, paradis hivernal pour les sports nautiques


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction