Le départ de la Transat New York-Vendée se rapproche !

Lundi 2 mai 2016 à 07h37

Mots clés : , ,

La Transat New York-Vendée, qui s'élancera le 29 mai de New York, est un véritable « warm-up » du Vendée Globe. Tout a donc été mis en place pour que les Vendéens puissent faire la fête à ces grands marins, futurs prétendants au tour du monde en solitaire.


« Ce n'est pas un hasard que le port d'attache du Vendée Globe soit l'arrivée de la Transat New York - Vendée (Les Sables d'Olonne) : reconnue comme le leader de la voile en Europe, la Vendée réaffirme ainsi son esprit ouvert sur le monde », Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental de Vendée.

La Transat New York - Vendée (Les Sables d'Olonne) présente un intérêt sportif majeur pour les prétendants au Vendée Globe. Leurs bateaux sont déjà en configuration « tour du monde ». Les gros chantiers techniques sont terminés : ce parcours transatlantique d'ouest en est sera dédié aux validations techniques et, surtout, à l'évaluation des forces en présence. En effet, pas moins des deux tiers de la flotte du Vendée Globe seront au départ de la New York - Vendée (Les Sables d'Olonne). Cerise sur cette épreuve, elle va se jouer majoritairement au portant, à l'instar du parcours du Vendée Globe.
Enfin, pour la première fois, les novateurs « foilers », forts des gros travaux de fiabilisation et d'optimisation dont ils ont tous bénéficié cet hiver, vont pouvoir jouer leurs atouts volants.

Dès le 4 juin, le public pourra suivre la course depuis le village de la Transat, installé sur l'Esplanade du Vendée Globe. Et, tous les jours, du 4 au 10 juin, un tirage au sort quotidien permettra de gagner cinq visites d'un IMOCA60 !
Le 11 juin, épilogue de cette Transat New York - Vendée (Les Sables d'Olonne), réunira tous les coureurs pour un « postlogue » pas comme les autres. Les futurs tourdumondistes vont en effet régater en duo avec de jeunes régatiers vendéens à bord de Hobie Cat 16. Le tout sera commenté et visible depuis le remblai.
Et, à 18h, sur la scène de l'esplanade, les Vendéens auront le plaisir de retrouver tous les skippers à l'occasion de la remise des prix, pour un dernier rendez-vous convivial, loin de la pression à venir du Vendée Globe.


A lire aussi :
The Transat : à la découverte de Plymouth
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction