Transat New York-Vendée : c'est parti !

Lundi 30 mai 2016 à 10h32

Les 14 bateaux présents ont pris dimanche après-midi le départ de la transat New York-Les Sables-d'Olonne, ultime préparation avant le Vendée Globe.


©Thierry Martinez / StMichel-Virbac

Cette transat est une nouvelle épreuve inscrite au calendrier de l'IMOCA Ocean Masters Championship, la compétition des Imoca, des monocoques de 18,28 m (60 pieds).

Elle vise à faire connaître la catégorie, mais aussi à offrir une dernière opportunité de tester les bateaux qui s'aligneront au départ du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire et sans assistance, le 6 novembre.

Quatorze d'entre eux ont pris le départ dimanche à 15H30 locale (21H30 française) du point dit du phare d'Ambrose, un ancien phare flottant aujourd'hui démonté qui marque l'entrée de la baie de New York.

En fin de matinée, les concurrents avaient pris un premier départ symbolique devant le One World Trade Center, l'immeuble géant qui a remplacé les tours effondrée le 11 septembre 2011.

Sous un soleil de plomb et par 28 degrés, les monocoques ont traversé la baie de New York alors même que, hasard du calendrier, se préparait, à quelques centaines de mètres de là, le kayakiste polonais Aleksander Doba.

Cet ingénieur retraité a pris, lui, la direction de Lisbonne, qu'il espère rejoindre début septembre, alors que les monocoques de la New York-Vendée pourraient mettre moins d'une semaine pour les plus rapides.

Sept prétendants à la victoire dans le prochain Vendée Globe étaient au départ.

La course sera l'occasion de procéder à d'ultimes tests en condition de compétition, plus particulièrement pour les sept bateaux équipés de "foils".

Ces dérives porteuses en forme de moustaches permettent d'atteindre des vitesses jusqu'ici inaccessibles aux monocoques, à plus 30 noeuds (55,5 km/h).

Les "foilers" ont remporté les deux dernières manches courues en solo: Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) dans la Saint-Barth/Port-la-Forêt en novembre 2015 et Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac'h) dans la Transat anglaise, le 14 mai.


A lire aussi :
Visiter New York par les flots
L’Hermione est arrivée à New-York


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction