30 skippers prendront le départ du Vendée Globe, le 6 novembre prochain

Samedi 2 juillet 2016 à 10h24

Un total de 30 skippers, et non 27 comme initialement prévu, pourront participer au prochain Vendée Globe, dont le départ sera donné le 6 novembre des Sables-d'Olonne, ont annoncé mercredi les organisateurs.


Si les marins encore sur liste d'attente réussissent leur qualification, 10 nations seront représentées sur la ligne de départ : France, Espagne, Hongrie, États-Unis, Angleterre, Suisse, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Japon et Irlande. Un record dans l'histoire de cette course autour du monde en solitaire et sans escale.

Pour des raisons logistiques aux Sables-d'Olonne (nombre de places disponibles sur le ponton de Port Olona), la direction de course du Vendée Globe avait dans un premier temps décidé de limiter à 27 le nombre de skippers.

"Lorsqu'on connaît l'investissement que représente la préparation de cette course, je pense que si l'on remplit toutes les conditions, chacun doit pouvoir bénéficier d'une chance de participer au Vendée Globe", a expliqué Yves Audinet, président de la SAEM Vendée. "Nous nous sommes assurés avec la direction de course que cette situation soit réalisable matériellement au sein du port."

A ce jour, 26 skippers sont officiellement inscrits, parmi lesquels les Français Jérémie Beyou, Vincent Riou, Armel Le Cléac'h, Jean-Pierre Dick, Yann Eliès, Kito de Pavant et l'Espagnol Didac Costa. Le Japonais Kojiro Shiraishi, le Français Jean-François Pellet, le Néo-Zélandais Conrad Colman et l'Irlandais Enda O'Coineen sont encore en attente de validation. Concrètement, ils doivent boucler la qualification en mer avant le 1er octobre et/ou obtenir leur certificat de jauge Imoca (monocoques de 18,28 m), le 30 septembre au plus tard.

Les Français Bertrand de Broc, Louis Burton, Arnaud Boissières, Stéphane Le Diraison et Romain Attanasio ainsi que le Hongrois Nandor Fa, l'Américain Rich Wilson, le Britannique Alex Thomson, le Suisse Alan Roura et le Néerlandais Pieter Heerema doivent encore boucler leurs qualifications.

La dernière édition du Vendée Globe a été remportée par le Français François Gabart le 27 janvier 2013 dans le temps record de 78 j 02 h et 16 min.


A lire aussi :
Vendée Globe : un nouveau challenge pour Fabrice Amedeo
Vendée Globe : vers une édition de tous les records


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction