La Collioure Arena Race débute ce samedi !

Mercredi 7 septembre 2016 à 11h08

Mots clés : , , ,

Samedi, plus de 60 sportifs, aficionados du Stand Up Paddle, sont attendus à Collioure pour la deuxième édition de la Collioure Arena Race, une compétition dédiée au surf à rame. Olivia Piana, Arthur Arutkin, Lulu et Jules Langlois seront parmi les coureurs à suivre, sur les courses en ligne disputées, pour différentes raisons. En parallèle de l’épreuve soutenue par la ville de Collioure, Oxbow et Sud de France, les organisateurs ont mis en place de nombreuses animations pour le grand public. Attention grand spectacle en perspective…


Olivia Piana

Les femmes et le Stand Up Paddle
De plus en plus de jeunes filles et femmes pratiquent le Stand Up Paddle en compétition ou pour le plaisir. Olivia Piana, née à Marseille, résidente à la Ciotat, double Championne d’Europe en Race cette année, Championne de France et surtout tenante du titre de la Collioure Arena Race a pour objectif, au delà de la course, d'ouvrir un maximum le stand up paddle à la gente féminine. « Notre sport est fantastique et je me bats pour le rendre le plus accessible possible aux femmes. Beaucoup trop d’entre-elles pensent que la pratique du Stand Up Paddle est difficile. Même si elle demande, en effet, une certaine endurance, cela reste une activité ludique où on prend du plaisir et où il y a beaucoup de partage. Le Stand Up Paddle est autant praticable par les femmes que les hommes et il permet un épanouissement sportif total sans grande prise de tête au niveau du matériel puisqu’il suffit d’avoir une planche et une pagaie sans non plus se soucier des conditions météorologiques comme la planche à voile ou le kitesurf par exemple. Je suis ravie de remettre mon titre en jeu sur la Collioure Arena Race 2016. Le plan d’eau de Collioure est vraiment sympa et beau. Il permet au public de suivre l’ensemble des courses en étant sur les remparts. C’est un stade nautique propice à la découverte de notre sport » poursuit Olivia, ancienne véliplanchiste et triathlète, devenue Championne de Stand Up naturellement et « parce que en race, c'est-à-dire sur des parcours entre bouées de 5 à 7 kilomètres, le Stand Up Paddle allie effort physique, technique notamment dans les virages et sensations de glisse. »

Arthur, favori !
Titouan Puyo, vainqueur 2015, ne sera pas présent à Collioure les 10 et 11 septembre. A la vue de sa grande saison 2016 en Race, Arthur Arutkin, originaire de Wissant dans le Pas-de-Calais, Vice-Champion d’Europe 2016 et surtout actuellement dans le top 3 en World Race, fait figure de favori pour le cru 2016. « Je suis déjà venu à Collioure pour des Championnats de France. J’en ai gardé un très bon souvenir. C’est un super endroit pour le Stand Up. Je viens avec l’ambition de remporter l’épreuve et de représenter au mieux mon partenaire Oxbow qui est également parrain de la Collioure Arena Race. Je serai préparé pour la gagne » précise Arthur, athléte de haut niveau qui s’entraîne tous les jours en Stand Up ou en planche à voile, autre sport de glisse qu’il affectionne.

De 7 à 77 ans
Pas d’âge pour le Stand Up Paddle, ce nouveau sport s’adresse à tous. Lulu Langlois, varois, 57 ans, a découvert le SUP il y a quelques années après avoir dompté les vagues en planche à voile et en surf et s’adonne aux joies du Stand Up Paddle avec son fils, Jules, 14 ans, tenant du titre en junior. En famille, ils seront sur les lignes de départ de la Collioure Arena Race dans les catégories « adulte » et « jeune ». « Le spot de Collioure est idéal pour le Stand Up. « Nous venons avec mon fils pour le plaisir, pour le fun. Jules est maintenant plus fort que moi ! C’est un bonheur de partager une compétition entre père et fils. Le SUP est ouvert à tous ».



A lire aussi :

5 bonnes raisons de se mettre au Stand Up Paddle
Le Stand Up Paddle Yoga, une discipline en plein boom
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction