Trophée Rolex : légende et compétition au programme

Vendredi 9 septembre 2016 à 11h19

Pour son dixième anniversaire, le Trophée Rolex met le cap sur la démesure en mettant à l’honneur une classe de voiliers qui ne laissera personne indifférent lors des Voiles de Saint-Tropez. Du mardi 27 septembre au samedi 1er octobre, Les « Grand Tradition » vont se défier sur des parcours côtiers et démontreront toute leur puissance pour espérer remporter ce trophée si convoité. À moins d’un mois du début de la compétition, onze de ces magnifiques voiliers sont inscrits aux Trophée Rolex.


Le Trophée Rolex est l’un des trophées le plus convoité des Voiles de Saint-Tropez : il récompensera cette année l’un des onze « Grand Tradition » qui aura fait preuve de la plus grande régularité au terme de 4 manches de compétition. Le vainqueur remportera le trophée ainsi qu’une montre Oyster Perpetual Submariner. Rolex, qui entretient une relation privilégiée avec la voile, sport de performance, d’élégance et de tradition, est fière d’être, depuis 2006, partenaire des Voiles de Saint-Tropez. Un événement qui est en parfaite adéquation avec ses valeurs.

Des bateaux de légende
Avec onze concurrents en lice, le Trophée Rolex devrait être âprement disputé pour son dixième anniversaire. Ce trophée ne pouvait espérer meilleurs ambassadeurs que ces voiliers de légende qui ont marqué leur époque et qui continuent fièrement d’imposer leurs lignes.

Cambria, le seul 23 JI jamais construit a connu de multiples vies, il est considéré comme l’un des plus beaux voiliers au monde. Construit par William Fife, il est un des derniers bateaux du maître ; un des plus grands aussi. Il a été construit pour un Gallois, magnat de la Presse, Sir William Berry. Il sera sauvé de l’abandon en 1995 par la volonté du premier ministre australien. Ce sloop bermudien signe son grand retour aux Voiles de Saint-Tropez après une restauration qui le rend presque aussi majestueux que lors de ses premières navigations en 1928.

Eleonora, construit en 1999, est la réplique de Westward, l’un des plus rapides voiliers de sa génération. Il est également le sister-ship d’Elena of London, également construit par Nathanaël Herreshoff, surnommé à l’époque le « magicien de Bristol » et architecte de génie. Deux répliques échafaudées selon les plans d’origine et qui, une fois toutes les voiles dehors, embellissent la baie de leurs lignes tendues et élégantes. Il faut dire qu’avec une longueur hors tout de 50 m pour Elena of London et 49 mètres pour Eleonora, ces deux imposants yachts classiques ne laissent personne indifférent. La navigation à bord se déroule comme il y a un siècle et avec une bôme longue de 22 mètres pesant plus d’une tonne, la cohésion est donc de mise. Le duel que vont se lancer les deux plus grands voiliers de course au monde sera certainement au centre des attentions.

Puritan est en quelque sorte le petit frère des deux bateaux précédemment cités. De taille plus modeste, 36 mètres 50, Puritan a été dessiné par John G. Alden en 1930. Il a connu deux grandes restaurations (1972 et 1990) qui lui ont redonné sa superbe d’antan. Un travail magnifique qui fait replonger les spectateurs, marins et autres curieux dans un monde ou la voile se faisait en blaser et pantalon blanc.

Sincerity, de son nom d’origine, a été construit en 1928 par Baglietto. Ce Ketch bermudien n’a pas l’histoire des grands voiliers d’antan mais il est certainement le plus jet-setteur des yachts classiques. Ayant appartenu au célèbre homme de la nuit Jean Castel, le tout Paris se pressait à bord pour de folles soirées. Avec ses 29 mètres de long et une ligne élégante, Sincerity sera une des attractions de ce Trophée Rolex 2016.

Programme : 

Lundi 26 septembre
Accueil des voiliers de tradition, clôture des inscriptions.

Mardi 27, mercredi 28, vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre
Régates côtières dans la baie et au large de Saint-Tropez (à partir de 11h).

Dimanche 2 octobre
Remise des prix du Trophée Rolex.


A lire aussi : 

L'âge d'or du yachting à l'honneur à Saint-Tropez
Les Voiles de Saint-Tropez : le rendez-vous incontournable de la rentrée


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction