Grand Prix Diam24od du Lavandou : à l'année prochaine !

Mardi 18 octobre 2016 à 14h43

Succès total pour ce premier Grand Prix Diam24od du Lavandou, malgré une météo plutôt contrastée... L'équipe de Sofian Bouvet (SFS) l'emporte de 2 petits points sur les Grand Mottois de Faraman (Jean-Marc Goldstein, Jérémy Certoux, Nicolas Bérenger). Les amateurs toulonnais de Yellow Submarine menés par Stéphane Kieffer complètent ce podium.


Six équipages étaient au rendez-vous : un mix équilibré de 50% d'amateurs et 50% de professionnels pour une épreuve 100% conviviale ! Rendez-vous est pris pour 2017, mais, d'ici là, les Diam24od se réuniront dans un mois, à Hyères, pour leur Coupe Nationale 2016.
Organisateurs et coureurs étaient unanimes hier à l'heure des au revoir : cette première édition du Grand Prix du Lavandou fut une belle réussite sportive et festive. Tous se sont donné rendez-vous sur le sable Lavandourain dans un an !

Tempête et grand soleil
Pourtant, tout a commencé par une tempête jeudi dernier : les Diam24od ont été débarqués sur la plage par 30 nœuds de vent sous des bourrasques de pluie.Le spectacle avait déjà commencé ! La météo s'est calmée dès vendredi soir, un peu tard cependant pour lancer les premières manches : partie remise samedi dans de très belles conditions (18 nœuds et grand soleil). Dimanche, deux parcours ont été disputés dans de petits airs...

A couteaux tirés, jusqu'au bout
Au total, 7 manches ont été courues, une alternance de parcours construits de 20 à 30 minutes et de petits parcours côtiers. La première course a été remportée par le team amateur de Yellow Submarine, skippé par Stéphane Kieffer, tandis que deux équipages se sont disputé les places d'honneur pendant ces deux jours de course : SFS et Faraman.
Au taquet jusqu'au bout, tous deux terminent par des départs prématurés sous pavillon noir... Mais avec 3 victoires de manche pour le team SFS (Sofian Bouvet, 7e aux JO du Brésil en 470, Achille Nebout, Gauthier Germain) contre 2 pour Faraman (Jean-Marc Goldstein, Jérémy Certoux, Nicolas Bérenger), les antibois l'emportent de 2 points sur les Grand Mottois !
Les amateurs n'ont pas été en reste, loin de là, avec 2 victoires de manche (Stéphane Kieffer et Edouard Danel) et un podium (Yellow Submarine) notamment à leur actif.

Ils reviendront pour ça...
Au delà du sportif, tous les coureurs retiendront l'accueil qui leur a été réservé et les excellents moments de partage et de convivialité de ce week-end au Lavandou. Ils reviendront pour ça...
« L'événement fut aussi sportif que convivial, à l'échelle de la commune ! Nous sommes ravis d'avoir accueilli des sportifs de haut niveau et des amateurs passionnés. Nous allons tout mettre en œuvre pour pérenniser ce beau rendez-vous de fin de saison et accueillir une flotte surement plus importante l'année prochaine », Séverine De La Tour, Service Mer et Développement du Nautisme de la Mairie du Lavandou.
Charlotte Bouvard, première adjointe et Nathalie Christien, adjointe aux animations, sont venues féliciter tous les coureurs hier lors de la remise des prix, avant de leur donner rendez-vous l'année prochaine : mêmes dates, même plage !

Ces six teams auront cependant le plaisir de se retrouver très vite, du 11 au 13 novembre, à Hyères, pour la Coupe Nationale des Diam24od qui va clore la saison. Une grosse dizaine d'équipages sont attendus à ce « Novembre à Hyères » 2016.

Classement
1. SFS (Sofian Bouvet, Achille Nebout, Gauthier Germain) 9 points
2. Faraman (Jean-Marc Goldstein, Jérémy Certoux, Nicolas Bérenger) 11 points
3. Yello Submarine (Stéphane Kieffer, Olivier Lecomte, Denis Longeville, Thomas Lecomte, Christophe Sainglin) 15 points
4. Pays de l'or (Guillaume Rottée, Dante Chiapello, Koutouk Chapuis) 23 points
5. Tchouk Tchouk Nougat (Edouard Danel, Pierre-Yves Robert, Nicolas Mayeur) 24 points
6. Tri-2-Fly (Dave Thomas, Renaud Cursoux, Arnaud Lallement) 37 points


A lire aussi : 
A la découverte de Hyères
Submersion, tsunami : la vague de Nice


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction