Vendée Globe : on dit sur les pontons...

Vendredi 4 novembre 2016 à 07h03

A 2 jours du départ du Vendée Globe, le ponton des Sables-d'Olonne où sont amarrés les 29 monocoques de la course, bruissait d'échos et d'anecdotes.


En voici quelques-uns, collectés au hasard des conférences de presse et des rencontres dans un village pris d'assaut par des dizaines de milliers de spectateurs.

Pour lui, c'est Hillary. L'Américain Rich Wilson, 66 ans, doyen de la course, a déjà voté par correspondance à l'élection présidentielle américaine et s'est prononcé en faveur d'Hillary Clinton. "Elle est très intelligente, très expérimentée", a-t-il déclaré jeudi lors d'un point de presse. "Et si (Donald) Trump passe, a-t-il ajouté, je ralentirai de 3-4 noeuds, je prendrai mon temps..."

Patchwork océanique. Le bateau idéal de Vincent Riou, skipper de PRB pour ce 8e Vendée Globe et l'un des favoris? Hugo Boss, la "monture" du Britannique Alex Thompson, équipé des foils d'Edmond de Rothschild (Sébastien Josse). Riou affirme que "le match est très ouvert" mais souligne tout de même qu'il dispose d'"une machine (qu'il) maîtrise parfaitement bien".

Foils ou pas foils? Sept des 29 monocoques qui prendront dimanche le départ du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne sont équipés de foils, ces 'moustaches' qui soulagent la coque aux allures portantes et réduisent la traînée hydrodynamique. Pour Armpel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), l'un des favoris de la course, ces appendices sont "l'avenir". 'C'est peut-être le dernier Vendée Globe où l'on se pose la question" de savoir s'il en faut ou pas, a-t-il affirmé jeudi en conférence de presse.

Parle avec lui. Eric Belion (Comme un seul homme), l'un des bizuth de la course, converse avec son bateau. "on se parle beaucoup. Je personnalise énormément mon bateau. Il fait un bruit spécifique, on se parle beaucoup comme ça". Le dialogue est très "binaire": "soit je suis content, soit je ne suis pas content. Il y a moi et le bateau et il n'est pas question une seule fois de tricher entre lui et moi". Le skipper compare son bateau a un dieu païen, "il a son caractère et il est bienveillant".

Affluence record. Quelque 300.000 visiteurs ont été comptabilisés la première semaine d'ouverture du village du Vendée Globe et 380.000 supplémentaires la deuxième semaine, selon les organisateurs.


A lire aussi :

"Tout le monde connaît le Vendée Globe, c'est mythique"
Le Vendée Globe 2016 en chiffres


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction