Extreme Sailing Series - Sydney: suspens garanti pour le dernier acte

Samedi 10 décembre 2016 à 11h27

Sydney accueille dans une ambiance palpitante, de jeudi à dimanche, le dernier acte des Extreme Sailing Series, un circuit mondial regroupant la crème de la voile depuis mars 2016 sur des catamarans à foils.


Pour cette 8e et dernière étape, 3 équipes se disputent la victoire finale: les Omanais de Oman Air, les Suisses d'Alinghi et les Autrichiens de Red Bull Sailing Team.

Les trois équipes sont dans un mouchoir de poche et composeront assurément le podium alors que le 4e, les Danois de SAP Extreme Sailing Team, accusent 12 points de retard sur le 3e.

Oman Air tient la tête du classement général provisoire avec 79 points, talonné par les Suisses (77 pts), en nette progression à l'approche du final australien. Les Autrichiens de Red Bull Sailing Team ne sont guère loin (73 pts).

Oman Air a mis les gros moyens cette année pour être sur le podium, après avoir terminé 4e en 2015 et 6e en 2014. Ils ont notamment recruté à la barre l'Américain Morgan Larson, victorieux comme co-skipper en 2014 avec Alinghi.

Mais les Suisses entendent bien être sacrés dimanche pour la 3e fois.

"L'objectif est clair pour nous tous: gagner ! Nous avons hâte d'en découdre, nos adversaires sont solides et tout peut arriver sur ces courses à rebondissements", a dit le skipper-barreur, Arnaud Psarofaghis.

Alinghi est double vainqueur de la prestigieuse Coupe de l'America.

Enfin, l'Autriche compte sur ses champions olympiques, Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, pour coiffer tous leurs rivaux.

Les Extreme Sailing Series, créés en 2007 en Europe puis étendus au monde en 2011, rassemblent les meilleurs marins du monde qui s'affrontent sur des bateaux +volants+, des catamarans à foils de monotypie de 32ft.

Le circuit se joue en huit étapes, sur 3 continents, avec des formats de course courts pour assurer le spectacle alors que le public est à proximité.

En 2015, le circuit a été remporté par The Wave Muscat (OMA).

Le classement général provisoire avant Sydney:

1. Oman Air (OMA) 79 points

2. Alinghi (SUI) 77

3. Red Bull Sailing Team (AUT) 73

4. SAP Extreme Sailing Team (DEN) 61

5. Land Rover BAR Academy (GBR) 54

6. Visit Madeira (POR) 49


A lire aussi :
Extreme Sailing Series™ : les Wild Cards font forte impression à Lisbonne
Les Extreme Sailing Series™ passent aux foils

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction