Alinghi : un 4 à la suite pour la victoire du championnat

Lundi 12 décembre 2016 à 11h22

Pour dépasser son rival Oman Air en tête à mi saison, Alinghi n'avait d'autre choix que d'aligner 4 victoires d'affilée. Après avoir dominé à Saint Petersburg, Madère et Lisbonne, l'équipe helvétique gagne la 8ème et dernière étape en baie de Sydney. Alinghi s'octroie ainsi le championnat 2016 d'Extreme Sailing Series™.


Après le sacre des saisons 2008 et 2014 courues en catamaran Extrême 40, c'est en GC32 volant que l'équipe d'Ernesto Bertarelli signe sa 3ème victoire sur ce circuit international. « Je suis ravi et fier des résultats de l'équipe. C'est une saison magnifique pour Alinghi » a déclaré Ernesto Bertarelli.

Arnaud Psarofaghis : « Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Je ne pense pas avoir totalement réalisé d'ailleurs ! J'ai la chance et je suis heureux de régater avec une équipe extraordinaire, la meilleure équipe avec qui on puisse être en fait. Les gars ont fait un très bon boulot à bord, tout comme David et Joao qui préparent le bateau, ou encore Pierre-Yves notre entraîneur. Je tiens aussi à remercier Ernesto Bertarelli de m'avoir donné l'opportunité de barrer ce GC32 cette saison. »

Nicolas Charbonnier : « Je suis vraiment heureux aujourd'hui car la bataille a été rude pour reprendre la tête au général devant Oman Air et Red Bull. C'est fantastique de naviguer avec cette équipe. Je prends beaucoup de plaisir et j'espère que nous allons continuer sur cette lancée l'année prochaine pour aller chercher la victoire sur les championnats sur lesquels nous serons engagés. »

Yves Detrey : « Heureux, frais et dispo pour 10 autres manches ! (rires – c'était juste après avoir coupé la ligne d'arrivée de la 8ème et dernière course du jour) Je suis très content de notre victoire. C'est le résultat d'un travail bien fait. »

Tim Lapauw : « C'était vraiment cool ! Je suis super content ! Super journée, super régate, super saison. Je suis ravi de faire partie de cette équipe. »

Nils Frei : « Nous étions venus pour gagner : mission accomplie ! Merci à nos partenaires : HYT, Swiss, Manotel et Marinepool pour leur soutien et à nos supporters pour leurs encouragements tout au long de l'année. C'est toujours avec plaisir que l'on va sur l'eau pour travailler et progresser quand on se sent soutenu et porté. »

Au terme de 8 courses lancées dans 9 à 18 nœuds pour clôturer la saison, objectif atteint pour l'équipe qui ajoute un premier championnat volant à son palmarès.

Classement général de l'étape de Sydney après 25 courses (dont 4 courues en ½ groupe) :
1er - Alinghi (SUI) : 238 points
2ème - SAP Extreme Sailing Team (DEN) : 226 points
3ème - Oman Air (OMA) : 215 points

Classement général du championnat 2016 comptant 8 étapes :
1er - Alinghi (SUI) : 101 points
2ème - Oman Air (OMA) : 99 points
3ème - Red Bull Sailing Team (AUT) : 91 points


A lire aussi :
Les Extreme Sailing Series™ passent aux foils
Extreme Sailing Series™ : les Wild Cards font forte impression à Lisbonne


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction