Record du tour du monde : départ de Joyon dans la nuit de jeudi à vendredi

Jeudi 15 décembre 2016 à 14h25

Francis Joyon prendra le départ depuis Brest dans la nuit de jeudi à vendredi à bord d'Idec Sport pour une nouvelle tentative du record du tour du monde à la voile en multicoque, en équipage et sans escale, indique mercredi soir son site internet.


Après avoir envisagé un départ jeudi matin, l'équipe du navigateur annonce sur son site internet un départ dans la nuit de jeudi à vendredi. "Francis Joyon, son routeur à terre Marcel van Triest, ainsi que ses 5 équipiers du maxi-trimaran Idec Sport ont pris la décision de s'élancer dans la nuit de jeudi à vendredi" à l'assaut du Trophée Jules Verne, peut-on lire sur le site d'Idec Sport. "Dans des conditions de mer formée, et de vent soutenu, les hommes de Idec Sport sont résolus à tenter leur chance en s'engouffrant dans cette fenêtre météo qualifiée de 'bonne et propice à réaliser un premier bon chrono à l'Equateur'", souligne Francis Joyon.

Le maxi-trimaran Idec Sport (30 m) est passé mercredi matin en code d'alerte Vert annonçant un départ imminent pour un nouveau record du Trophée Jules Verne.

Le 27 novembre, Francis Joyon et ses équipiers avaient fait demi-tour après sept jours de course dans l'attente de conditions météorologiques plus favorables.

Francis Joyon doit s'élancer avec quatre mêmes équipiers: les Français Gwénolé Gahinet et Clément Surtel, le Suisse Bernard Stamm, l'Espagnol Alex Pella, et la dernière recrue, Sébastien Audigane, qui a remplacé l'Allemand Boris Herrmann.

Le temps à battre autour du monde est de 45 j 13 h 42 min, établi en janvier 2012 par Loïck Peyron et ses 12 équipiers du trimaran géant (40 m) Banque Populaire V.


A lire aussi : 

Record du tour du monde en solitaire : Thomas Coville dans la "spirale de la confiance"
Thomas Coville en avance sur le temps du record du tour du monde

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction