Vendée Globe : Le Cléac'h prend le large, Meilhat sur le podium

Lundi 19 décembre 2016 à 09h12

Armel le Cléac'h a encore bénéficié de conditions favorables, dimanche, pour creuser l'écart sur Alex Thomson en tête du Vendée Globe dont Paul Meilhat a repris la troisième place provisoire.


Le leader et son dauphin, séparés par 439 milles au classement de 18h00 (17h00 GMT), suivent des chemins nettement différents depuis trois jours. Et, selon les prévisions de route, l'écart devrait s'accentuer avec un passage du cap Horn envisagé le 24 décembre au matin pour Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), le 25 au soir pour Alex Thomson (Hugo Boss), victime de conditions météo moins favorables sur sa route.

C'est pour la troisième place désormais que la lutte est intense. Paul Meilhat (SMA) a ainsi repris au petit matin l'avantage sur Jérémie Beyou (Maître CoQ), tout deux au coude à coude dans un système dépressionnaire.

Thomas Ruyant (8e) a lui été victime d'une collision ayant provoqué une voie d'eau sur son monocoque "Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine". Le navigateur nordiste, qui naviguait dans un vent soufflant à plus de 40 noeuds et une mer très formée au moment du choc, n'a pas demandé d'assistance et chercherait une solution pour rejoindre la Nouvelle-Zélande.

Victime d'un démâtage samedi soir, à 700 milles des côtes australiennes, Stéphane Le Diraison, alors 10e, fait lui route vers Melbourne pour réparer.


A lire aussi :

Le Vendée Globe 2016 en chiffres
Interview exclusive : Jean-Luc van den Heede nous parle du Vendée Globe


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction