Vendée Globe : la fin est proche

Vendredi 13 janvier 2017 à 09h16

Dans une zone de vents faibles entre l'archipel du cap Vert et les Canaries, les leaders du Vendée Globe peinent pour remonter vers les Açores : Alex Thomson en a profité pour reprendre une bonne vingtaine de milles à Armel le Cléac'h la nuit dernière et le Britannique n'est plus qu'à 180 milles du Breton. Jean Le Cam et Yann Eliès viennent de passer dans l'hémisphère Nord.


Cette remontée de l'Atlantique s'avère toujours aussi compliquée et laborieuse pour les deux premiers qui alternent les accélérations et les ralentissements. Cette nuit a été particulièrement difficile pour le leader qui n'avait plus qu'une dizaine de nœuds de vent de secteur Est : Armel le Cléac'h (Banque Populaire VIII) naviguait à huit nœuds quand Alex Thomson (Hugo Boss) en alignait onze ! Juste au-dessus du Tropique par 25° Nord, les deux premiers doivent encore monter jusqu'au trentième Nord (à la latitude des Canaries) pour retrouver un flux régulier de Sud- Est d'une vingtaine de noeuds : ce vendredi s'annonce donc poussif avant une belle accélération, au moins jusqu'à la latitude de l'Espagne.

Pour Jérémie Beyou (Maître CoQ), les conditions météorologiques sont nettement plus favorables avec un Alizé régulier d'une quinzaine de nœuds alors que Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) gagne dans le Nord grâce à un flux en construction de secteur Est. Dans son sillage, le duo vient tout juste de passer l'équateur vers 5 heures (heure française), Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) au coude à coude. Enfin, Louis Burton a pu virer de bord en bordure de l'anticyclone de Sainte Hélène : cap au Nord, le malouin progresse à 11 nœuds de l'Equateur.


A lire aussi :

Trophée Jules Verne : nouveau record au Cap Horn
Premier Sea Bubble, le taxi "volant" expérimenté en mars sur la Seine à Paris
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction